Le Recycle-Vie

Projet abandonné en 2015

L’association Le Recycle-Vie a été créée en mars 2011; c'est la structure porteuse du projet de Ressourcerie à vocation sociale qui verra le jour en 2014. Elle aura une vocation de lutte contre l’exclusion basée sur la mise en place d’une nouvelle structure d’insertion et d'une activité de réemploi et de redistribution aux plus démunis
Logos Associations KMT-2 kObj_id=41185 Le Recycle-Vie


Ce projet, présenté en novembre 2013, se fonde sur une étude de faisabilité particulièrement travaillée : le porteur du projet, ancien ingénieur, a rencontré de nombreux partenaires, financeurs, et ressourceries existantes.

Il s’agit de la première Ressourcerie (située à Thorigny-sur-Marne) du nord-ouest de la Seine et Marne. Son rayon d’action couvrira 30 communes, 283 000 habitants sur une superficie de 164 km2.

Le projet est monté en partenariat avec les acteurs locaux  du traitement des déchets (SIETREM) et le Conseil Régional d’Ile-de-France. Le Recycle-Vie commencera effectivement ses activités après la signature du marché public à passer avec le syndicat de collecte et de traitement (SIETREM).

Outre la composante environnementaliste par ses activités de gestion des déchets et de récupération, elle aura vocation à lutter contre l'exclusion par l’ouverture de son atelier-chantier d’insertion : 15 postes seront créés et par la mise à disposition à moindre coût d'objets du quotidien aux plus démunis.

Compte tenu du travail d’insertion au coeur du projet,  le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 16 janvier 2014 d’un soutien libre d'affectation de 20 000 €,  pour l’exercice 2014.

Malheureusement, l'association nous a informé le 10/04/2015 que le projet est abandonné, et ce pour plusieurs   raisons :

  • les locaux pour l'implantation du projet à des coûts de location ou d'aménagement corrects n'ont pu être trouvés,
  • le marché public pour la collecte et la valorisation des déchets ménagers réemployables par le SIETREM n'était valable que jusqu'à fin 2014
  •  L'association n'a pas obtenu la reconnaissance d'intéret général par les services des impôts.

Le Fonds Transmission et Fraternité (qui n'avait pas versé les fonds) regrette l'abandon de ce projet qui l'avait intéressé.

 

49 Rue des Bordes 77400 Thorigny-sur-Marne

Responsable du projet soutenu : Vincent BUCHLA

Partager cet article