Oeuvre Falret

Aide et accompagnement

L’association intitulée « Œuvre Falret », fondée en 1841, permet d’améliorer le quotidien de personnes en souffrance psychique. Chaque jour, l’association accompagne près de 2 900 personnes en Ile-de-France au sein de 30 établissements et services sociaux et médico-sociaux spécialisés.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=41833 Oeuvre Falret


Elle assure une aide matérielle et morale à des personnes en situation de handicap psychique, du fait de leur parcours (certains viennent parfois de la rue), de leur traitement médicamenteux parfois très lourd, des troubles associés, des angoisses liées à la maladie, etc., et qui vieillissent plus rapidement que d’autres personnes. La moyenne d’âge se situe autour de 45 ans, pour elles c’est déjà un âge avancé. Ces personnes vivent pour moitié dans leur famille, pour lesquelles ont été créés les séjours « Répit ».

Chaque année l’Œuvre Falret organise un séjour d’une semaine, dans un cadre apaisant, propice à la réflexion et au repos. Une équipe d’animateurs et d’accompagnateurs accueillent les aidants familiaux pour un moment de répit et de formation afin de mieux comprendre et se positionner face à la maladie de leur proche et de lutter contre l’isolement.

En parallèle, le séjour de loisirs « Éclipse », animé par deux professionnels spécialisés, accueille les personnes handicapées et leur permet de vivre une expérience personnelle et sociale différenciée de la famille.

Le Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 23 mai 2014 pour le projet de l’Œuvre Falret en décidant de le soutenir à hauteur de 10 000.00 € au titre de l’exercice 2014.

49 rue Rouelle - 75015 Paris

Responsable du projet soutenu : Odile Fraczek

Partager cet article