Accueil > Associations soutenues > Les Blouses Roses

Les Blouses Roses

Animation et loisirs à l’hôpital

L’association créée en 1944 à Grenoble par Marguerite Perrin, touchée par l’isolement des jeunes tuberculeux au sanatorium de Grenoble, a évolué et été rebaptisée Les Blouses Roses. Son action : combattre la solitude des personnes malades, âgées ou en situation de handicap.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=43113 Les Blouses Roses


Les Blouses Roses agissent partout en France pour redonner le sourireaux malades et aux personnes âgées au moyen d’activités collectives, d’animations et d’écoute à l’hôpital et de plus en plus dans les maisons de retraite, par des bénévoles formés. L’association compte 4300 bénévoles, (un effectif qui a doublé ces 10 dernières années !) dans plus de 270 villes en France. 691 000 personnes malades, âgées ou en situation de handicap ont bénéficié des animations des Blouses Roses en 2013.

Son réseau de comités est passé de 30 comités à près de 80 répartis sur toute la France.

Pour répondre à la demande croissante des établissements, Les Blouses Roses souhaitent développer leur réseau en créant de nouveaux comités et en formant un nombre important de bénévoles, tout en structurant davantage son organisation.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 17 octobre 2014 d’allouer une aide financière de 77 000 € en fonctionnement pour les actions de menées par Les Blouses Roses au titre des exercices 2014 et 2015, dont une partie sera attribuée à la formation des bénévoles.

Son Conseil d’administration a engagé l’association à mener une réflexion afin de revoir son modèle économique et organisationnel (Siège/Comités locaux) afin de garantir la pérennité de son projet.

Responsable du projet soutenu : Joseline Duquerrois

5 rue Barye – 75017 PARIS

Partager cet article