Accueil > Associations soutenues > Compagnie Alouette/ACM Ballet Theatre

Compagnie Alouette/ACM Ballet Theatre

Des danseurs évoluent à l’hôpital

L’association Compagnie Alouette/ACM Ballet Théâtre (nom d'usage Compagnie ACM Ballet), basée à Paris, a été créée en 1989 dans le but de promouvoir la danse sous toutes ses formes. Elle emploie actuellement 11 danseurs et danseuses.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=43119 Compagnie Alouette/ACM Ballet Theatre


C’est une compagnie de danse sous forme associative, qui, parallèlement à un travail artistique plus "conventionnel", propose des spectacles de danse dans des hôpitaux publics ou associatifs, au profit des personnes les plus fragiles (par exemple personnes âgées, personnes handicapées, personnes gravement malades).
ACM Ballet n’intervient pas dans des structures lucratives.
Depuis 2006, ses danseurs (professionnels, intermittents du spectacle) évoluent à l’hôpital de chambre en chambre par équipe de quatre, à la rencontre en priorité des patients les plus affaiblis ou isolés. Le but : créer des moments de plaisir, d'échange, d'évasion autour de la danse. Ces actions se font dans le cadre de partenariats de longue durée, avec des interventions régulières et fréquentes, en Ile de France comme en province.
En moyenne, les danseurs passent ¼ d‘heure dans chaque chambre (danse proprement dite et échanges avec les personnes). Les témoignages recueillis sont extrêmement touchants et les professionnels de santé expriment leur satisfaction face aux interventions.
La démarche de la compagnie ACM Ballet est unique et elle a été récompensée par Les Initiatives de la Bientraitance 2007 (Mairie de Paris) et un trophée du grand âge en 2009.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 17 octobre 2014, de soutenir la Compagnie Alouette/ACM Ballet  à hauteur de 20 000.00 € en fonctionnement, pour les exercices 2014 et 2015 afin de lui permettre de développer ses projets.

Responsable du projet soutenu : Valerie Martel

8 rue Severo – 75014 PARIS

Partager cet article