Accueil > Associations soutenues > Maisons d’accueil l’Îlot

Maisons d’accueil l’Îlot

Hébergement et réinsertion

Basée en Île-de-France (Paris, Aubervilliers, Vincennes, Villiers-sur-Marne) et en Picardie (Amiens), l’association Maisons d’accueil l’Îlot, créée en 1969, compte quatre structures d’accueil.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=43722 Maisons d’accueil l’Îlot


Elle a pour vocation l’hébergement et la réinsertion de personnes en grande détresse : familles et femmes seules rencontrant des difficultés d'ordre social, économique, familial, médical, et qui sont concernées, directement ou indirectement par des problématiques de justice.

Situé à Amiens, l’établissement d’accueil Thuillier, acquis il y a 35 ans, est l'un des plus anciens de l'association. En 2013, il a accueilli 246 personnes (y compris des enfants : 48 hébergés avec leurs parents), pour une capacité d’accueil de 60 lits (pouvant s’étendre à 74 lits) en chambres ou studios. Une commission de sécurité a jugé nécessaire la réalisation de travaux de mise aux normes. Thuillier doit impérativement faire l’objet d’une révision complète au niveau sécurité, accompagnée, autant que possible d’une réhabilitation de certains locaux touchés par les impératifs de sécurité. (Exemple : élargir un couloir, revoir les cloisonnements, les peintures, l’électricité, etc.).

A travers un nouvel aménagement des espaces, l'établissement évoluerait en un lieu de vie participatif adapté à la mise en place d'animations et d'ateliers, en vue de favoriser l'importance du lien social et de la vie en communauté dans le projet de réinsertion des personnes accueillies.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 16 décembre 2014 d’allouer une subvention de25 000 € maximum à l’association Maisons d’accueil l’Îlot, pour les travaux de réhabilitation et de mise aux normes de sécurité de l’établissement d’accueil Thullier, dans l’attented'une réponse favorable de l’ANAH et d’un plan de financement révisé et complet, exprimant notamment la participation financière de l’association.

Responsable du projet soutenu : Caroline MOLLET

88 boulevard de la Villette – 75019 PARIS

Partager cet article