Accueil > Associations soutenues > Union Nationale des Associations France Alzheimer et Maladies Apparentées (UNAFA)

Union Nationale des Associations France Alzheimer et Maladies Apparentées (UNAFA)

Des week-ends pour un répit

L’association France Alzheimer a été créée en 1985 à l'initiative de familles de personnes malades et de professionnels du secteur sanitaire et social. Plus de 90 associations départementales composent le réseau France Alzheimer.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=43720 Union Nationale des Associations France Alzheimer et Maladies Apparentées (UNAFA)


Les actions de soutien sont proposées aux aidants familiaux et leur proche malade, mais aussi indépendamment à la personne malade ou aux aidants.

L’Union France Alzheimer forte d’une expérience réussie de séjours de vacances de 11 jours dont le montage est assuré au niveau national a décidé d’élargir l’offre déjà proposée (16 séjours vacances), en lançant un appel à projets à travers son réseau, pour l'organisation d'un séjour de week-end de vacances-répit en faveur des aidants familiaux et des personnes malades. 15 associations départementales sont volontaires. L’ingénierie est réalisée par une professionnelle forte de deux compétences, celle du tourisme social et celle de la maladie d’Alzheimer. Les séjours s’adressent à des personnes dont la moyenne d’âge est de 75 ans et à quelques personnes de 65 ans diagnostiquées précocement. Ce public n’a pas les moyens d’être placé dans une maison de retraite spécialisée dont le coût est trop élevé. Il y a aussi quelques couples aidant/aidé parents/enfant.

L’objectif de ces séjours est d’offrir à l’aidant familial un temps de répit, une rupture bénéfique avec le quotidien, de favoriser la détente, le bien-être, et l’accès aux loisirs et de permettre un soutien et une rupture de l’isolement, des rencontres et des échanges.

Pour les personnes malades : redonner confiance et estime de soi, améliorer le mieux-être et favoriser le maintien d’une vie sociale. Pour le couple aidant-aidé : créer une véritable dynamique relationnelle pour lutter contre l’isolement individuel et familial et favoriser le partage de nouvelles activités et de nouveaux loisirs entre la personne malade et son aidant.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 16 décembre 2014 de soutenir l’Union Nationale des Associations France Alzheimer et Maladies Apparentées à hauteur de 11 250 € , à titre exceptionnel, en soutien à l’appel à projets lancé par l’Union Alzheimer à destination des associations départementales.

Responsable du projet soutenu : Louise POUGET

21 boulevard Montmartre – 75002 PARIS

Partager cet article