Accueil > Associations soutenues > Les Demeures des Sources ardéchoises

Les Demeures des Sources ardéchoises

Là où la vie s'organise comme dans une famille réunie !

L’association Demeures des Sources Ardéchoises (DSA) a vu le jour fin 2013 dans le but de créer des lieux d’hébergement pour personnes en difficultés psychiques, et de leur proposer des locations individuelles avec des espaces communs et des activités collectives. Résultats espérés : un accroissement d'autonomie et une meilleure insertion dans la société.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=44447 Les Demeures des Sources ardéchoises


On constate en effet que beaucoup de patients ne relevant plus ni d’une hospitalisation ni d’un organisme d’aide ou d’assistance sont incapables de reprendre une vie totalement autonome du fait du sentiment de solitude, de la difficulté à se nourrir sainement, des risques de dérapages dans des addictions. 

DSA a eu recours aux conseils de la Fédération des Demeures des Sources Vives pour monter le projet  de création d’un lieu d’hébergement à Sarras en Ardèche, dans l’esprit de la Demeure de l’Aigue-Vie, expérience de même type conduite en 1978 en Ardèche par le docteur Lamarche.

La restauration d’une grande demeure mise à disposition de l’association par le biais d'un bail emphytéotique va permettre l’ouverture au printemps 2016 de la « maison de la Fontaine ». Elle offrira des espaces de vie communs (cuisine, salle à manger, etc.) et dix studios dont certains seront meublés ; un sera aménagé pour une personne handicapée. Ainsi les résidents pourront-ils rompre avec la solitude tout en ayant un espace de vie privé, et apprendre ou à réapprendre à habiter un logement.

La vie de la maison de la Fontaine s’organisera autour de la présence d’un membre de soutien salarié qui accompagnera la vie quotidienne et aidera à plus d’autonomie : constitution des menus  avec les locataires pour un bon équilibre de vie, aide à l’entretien de son studio  et des parties communes de la maison,  gestion des courses et accompagnement dans la réalisation des repas. Les résidents, généralement des personnes qui reçoivent l’AAH et l’APL, contribueront au fonctionnement de ce lieu d’accueil pour le loyer, la rémunération du membre de soutien et la nourriture et disposeront d’argent de poche pour leurs besoins personnels.

Il y a déjà près de 70 demandes en attente, venant de l’hôpital (HP) de Privas ou en attente auprès de la fédération. La maison de la Fontaine accueillera des hommes et des femmes célibataires (pas de couples) pour des durées estimables à 3 années.

Une dizaine de bénévoles assureront également le rôle de membres de soutien pour offrir des activités (atelier art culinaire,  atelier informatique, arts plastiques, randonnées,  sorties culturelles,  éventuellement  jardinage), compléter l’animation,  et permettre un lien avec la cité.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 13 février 2015 de soutenir le projet de l’association Demeures des Sources Ardéchoises à hauteur de 50 000 € (cinquante mille euros) pour les investissements de la demeure de la Fontaine à Sarras, sur la période 2015-2016. Les fonds seront mobilisables après l’accord pour le permis de construire.

Responsable du projet soutenu : Charles Becheras

DSA  - Château de Beauregard  – 07130 SAINT-PERAY

 

Partager cet article