Accueil > Associations soutenues > Notre Dame des Barrails

Notre Dame des Barrails

Nous et Eux

L’association Notre Dame des Barrails a été créée en 2002 pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables (qu’elles souffrent d’addictions ou soient désocialisées) n’ayant pas accès aux structures traditionnelles d’accueil pour les aider à se sevrer et se réinsérer.

A l’origine, il s’agitssait d’un groupe d’amis qui ont organisé des maraudes dans Bordeaux pour distribuer des soupes « Les soupières de Marie », des vêtements et des couvertures collectées. Depuis 2007 les pensionnaires sont hébergés dans la « maison de Marie » (pension de famille de 5° catégorie située en ville à Bordeaux et qui appartient à la Mairie), le temps nécessaire à leur réinsertion, sans limitation de durée, et bénéficient d’une écoute et d’un accompagnement personnalisé. L’association Notre Dame des Barrails dispose de 50 bénévoles, près de 150 personnes y ont trouvé refuge.

L’association a le projet  de réhabiliter une deuxième  maison d'accueil  à 30 km de Bordeaux, qu’elle a reçu en don. Les travaux devraient être terminés durant le 3ème trimestre 2015. L’ouverture de la maison Saint Joseph va augmenter la capacité d'accueil de l'association. Elle facilitera aussi la démarche de réinsertion des personnes accueillies en répondant au besoin de soustraire les nouveaux arrivants pendant leur période de sevrage aux tentations de la ville et en permettant une remise au travail rapide grâce à un partenariat avec des propriétés viticoles .

L'objectif est d'accueillir 6 pensionnaires (+ 2 encadrants : l'association a prévu d'affecter 2 bénévoles pour accompagner les pensionnaires) une fois la maison réhabilitée (12 places supplémentaires à terme).

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 13 février  2015 de soutenir  l’association Notre Dame des Barrails à hauteur de 20 000 € (vingt mille euros) au titre de l’exercice 2015, pour les investissements pour la maison de Preignac, maison d’accueil de personnes très vulnérables.

 

 

Responsables du projet soutenu : Bernard Jabet  - Luce Bianco-Brun

14 Place Saint Martial – 33000 BORDEAUX

Partager cet article