Accueil > Associations soutenues > Diaconat de Bordeaux

Diaconat de Bordeaux

Précarité et santé

L’association sociale du Diaconat de Bordeaux a été fondée en 1805 et reconnue d’utilité publique en 1906. Elle apporte aide et accompagnement à des personnes en difficulté et notamment en matière de santé aux personnes qui relèvent de la grande exclusion. L’association est locale. Elle intervient sur des publics à Bordeaux ou de passage à Bordeaux.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=45202 Diaconat de Bordeaux


Outre la problématique hébergement et logement rencontrée par ces personnes, les difficultés liées à leur situation entraînent de fortes problématiques de santé. Elles souffrent de poly-pathologies (AVC, diabètes, problèmes respiratoires) et de vieillissement précoce, suite à des parcours de vie chaotiques. Elles ont en général plus de 50 ans. Les critères d’admission sont : être sans domicile fixe, avoir des problèmes de santé, vivre une rupture familiale, être en situation administrative précaire.

En 2013, 1 522 personnes ont été accompagnées par le Diaconat de Bordeaux tous services confondus (2 Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, un Centre d'Accueil d'Urgence, 2 Maisons Relais / Pensions de Familles, 1 Service Logement disposant de 140 logements dans le parc public et privé), 1 355 ont été logées. Les accompagnements en matière de santé ont concerné 181 accès aux soins, 59 hospitalisations (79 en thérapeutique somatique 128 en thérapeutique psychiatrique 67 en thérapeutique addiction).

L’équipe du Diaconat de Bordeaux est composée de plus de 200 bénévoles dont le médecin. Le budget de l’association gestionnaire est financé par l’Etat (autorité de tarification), le Conseil général, le Conseil régional et quelques fondations privées. Le diaconat de Bordeaux ne réalise aucune collecte auprès des particuliers.

Le projet de l’association est de créer un service santé dédié aux Maisons Relais, permettant d’apporter des réponses en matière de santé aux personnes de plus de 50 ans qui relèvent de la grande exclusion et de démontrer la pertinence et la valeur ajoutée de l’accompagnement vers le soin, le soin coordonné (entre la médecine hospitalière et la médecine de ville), l’importance de la compliance au traitement Il s’agit d’une expérimentation partenariale soutenue par une étude-action portée par l’Association gestionnaire du Diaconat de Bordeaux. Le projet s’appuie sur le Réseau Girondin des Maisons Relais (CCAS, COS, Habitat et humanisme, Promodo...)

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 10 avril 2015 de soutenir le projet du Diaconat de Bordeaux à hauteur de 60 000 € (soixante mille euros) sur la période 2015-2016afin de soutenir le projet visant à créer un service santé dédié aux Maisons Relais, permettant d’apporter des réponses en matière de santé en faveur de personnes de plus de 50 ans qui relèvent de la grande exclusion.

Responsable du projet soutenu : Philippe RIX

32 rue du Commandant Arnould – 33000  Bordeaux

Partager cet article