Accueil > Associations soutenues > Réseau Intermed

Réseau Intermed

Relier pour soigner Dispositifs passerelles d'aides à domicile en région Rhône-Alpes

Le Réseau Intermed, créé en 2009, met en œuvre des dispositifs de médiation et de coordination santé en Rhône-Alpes, afin d’améliorer les conditions de santé et de maintien à domicile d’anciens travailleurs migrants vieillissant en situation de vulnérabilité et d’isolement, entrés en dépendance ou en situation de crise durable au sein des résidences Adoma.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=45204 Réseau Intermed


La société d’économie mixte Adoma propose des solutions de logement très social et d’hébergement à tous celles et ceux qui ne trouvent pas à se loger dans le parc immobilier traditionnel. 42 % des résidents sont âgés de plus de 60 ans, essentiellement des anciens travailleurs migrants venus dans les années 60 travailler en France et qui sont restés, soit 25 000 personnes confrontées aux problématiques du vieillissement, notamment aux difficultés à se mouvoir, mais qui répugnent souvent pour des raisons économiques et administratives à faire appel aux aides à domicile. Adoma a inscrit dans ses priorités l'amélioration et l'adaptation des conditions de logement de ces personnes et leur accompagnement personnalisé, afin de leur permettre de "bien vieillir" dans ses résidences.

Alors que la mise en place d’un dossier GIR (qui évalue la dépendance et son niveau) peut durer 3 mois (montage du dossier de demande, visite, évaluation du GIR, passage en Commission), le réseau Intermed projette de déployer des dispositifs nouveaux, intitulés « dispositifs passerelle dépendance» s’adressant aux résidents en GIR 4 majoritairement. La tenue d’une commission interne à Intermed décide très rapidement de l’aide personne par personne, l’intervention de l’aide à domicile se fait rapidement, de manière gratuite pour la personne hébergée, ce qui permet de lever les blocages décelés chez le bénéficiaire et de faire en sorte que les personnes logées se soignent, ou utilisent les droits qui leur sont consentis. Reste un  pari que la personne accepte de payer sa quote-part par la suite, quand le GIR sera obtenu.

Le réseau Intermed agit surtout dans le Rhône, à Chambéry et dans la Drôme (66 résidences concernées en Rhône-Alpes). Une soixantaine de personnes ont bénéficié de ce dispositif et il est constaté un bon taux d’accès aux plans d’aide de droit commun (62%). Le dispositif « passerelle prévention » vient tout juste de débuter sur le Grand Lyon à titre expérimental, grâce à un financement par la Carsat. Il s’adresse aux résidents en GIR 5-6.Après 5 mois d'expérimentation, près de 225 personnes participent aux temps collectifs proposés ((aides aux courses, aides ménagères, socialisation) dont 40 fidélisées, et une vingtaine de bénéficiaires des aides mutualisées (afin de les rendre moins coûteuses). Et depuis le début de l’année 2015, Intermed intervient dans 3 résidences en Auvergne.  

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 10 avril 2015 de soutenir le projet du Réseau Intermed à hauteur de 20 000 € (vingt mille euros) au titre de l’exercice 2015 afin de soutenir la mise en place d’interventions d’aide à domicile en faveur des anciens travailleurs migrants, vieillissants, en situation de vulnérabilité et d’isolement, entrés en dépendance (Gir 4 et 3) ou en situation de crise durable au sein des résidences Adoma.

Sollicité une seconde fois, et devant l'intérêt des résultats obtenus après une année d'expérimentation des "Passerelles Prévention", le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité du 1° avril 2016  a reconduit pour l'année 2016 une aide de 20 000 €.

Responsable du projet soutenu : Catherine Delcroix-Howell

144 Rue Garibaldi – 69006 Lyon

Partager cet article