Le Comede (2)

Pour l’accès aux soins des migrants précaires

L’association Le Comede (Comité Médical pour les Exilés) a été créée en 1979, pour répondre aux conséquences traumatiques de l'exil et de la torture.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=40660 Le Comede (2)


Hébergé par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris au sein du CHU de Bicêtre, le Comede mène des actions à la fois médicales et médico-juridiques en direction des exilés.

L'association regroupe 30 salariés en CDI et de 20 bénévoles qui s’engagent au minimum pour deux demi-journées par semaine.

Comme l’association ne peut accueillir tout le monde, le Comede cible son action sur les personnes les plus vulnérables :

- les personnes en grande exclusion, grâce au réseau de partenaires associatifs en développement (papiers, logement, etc.)

- les personnes gravement malades (psycho-trauma, infections VHB hépatite, maladies cardio-vasculaires, diabète, etc.) sans couverture maladie, ce qui a entraîné la baisse des prestations de la CPAM. Dès que c’est possible, une réorientation vers le droit commun est engagée. 9000 consultations, 2970 personnes accueillies, 2000 bilans de santé établis en 2013.

En 2015, dans un contexte de réduction des subventions publiques, le Comede a maintenu ces efforts de diversification des fonds privés mais à ce jour les restrictions budgétaires ne sont pas compensées.L’association a élargi le panel des membres adhérents, notamment en invitant des associations partenaires à les rejoindre, le réseau associatif se développe tant du point de vue des adhésions que des activités.

Le Fonds Transmission et Fraternité a confirmé son intérêt pour les actions menées par le Comede en décidant le 10 avril 2015 de soutenir à nouveau l’association à hauteur de 40 000 € (quarante mille euros) pour l’exercice 2015, affectés à la masse salariale de l’équipe médico-sociale du Centre de Santé. L’aide du Fonds Transmission et Fraternité n’ayant pas vocation à être pérenne, ce soutien est le dernier que l'association pourra obtenir.

 

Responsable du projet soutenu : Céline Pellegrin

Hôpital de Bicêtre 78 rue du Gal Leclerc BP31 – 94272  Le Kremlin Bicêtre cedex

Partager cet article