Accueil > Associations soutenues > Crias Mieux Vivre

Crias Mieux Vivre

Dispositif ELSA : autonomie et domicile

Issue de la fusion survenue en 2008 entre deux associations, le CRIAS (fondée en 1963) et Rhône-Alpes Mieux Vivre (créée en 1985), l'association Crias Mieux Vivre œuvre dans le champ de la gérontologie, du handicap et de la perte d'autonomie depuis le début des années 1960. Elle a pour mission d’apporter un conseil personnalisé à toute personne en situation de handicap et/ ou âgée, ainsi qu’aux personnes maltraitées.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=45199 Crias Mieux Vivre


Si Crias Mieux Vivre travaille surtout sur le Rhône, l’association est l’unique CICAT (Centre d'Informations et de Conseil en Aides Techniques) en région Rhône-Alpes.

A la demande de certains partenaires comme la CARSAT Rhône-Alpes, il est prévu qu’elle étende ses activités en Drôme, Ardèche, Loire (les Conseils Généraux ont été contactés).

L'association a donc développé un service appelé "dispositif Elsa" ayant pour objectif le conseil, l'information, la promotion et la formation en matière d'aides techniques et d’aménagement de logement sur un territoire bien plus large que le Rhône uniquement.

Dans ce cadre, elle propose différents types d’expertise :

- une plateforme d’évaluation et de suivi, de la vie quotidienne et de l’aménagement du logement, pour toute personne en situation de handicap,

- une plateforme d’écoute pour les personnes en situations de maltraitance. Sur ce sujet, l’association travaille en relation avec Rhône Alma sur la maltraitance des personnes âgées,

- un appui technique à des organismes et associations en lien avec les personnes âgées et/ou en situation de handicap. Crias Mieux Vivre a en projet l’accompagnement de toute personne résidente sur le territoire rhônalpin par le biais d'une visite au domicile en s'appuyant sur des structures locales.

Le dispositif ELSA se compose d’une part d’un l’appartement installé dans un immeuble HLM dont la visite permet d’apprécier, pièce par pièce, les différentes aides techniques mises sur le marché. Certains dispositifs permettent aux personnes d’essayer les matériels (hauteur, largeur) avant de se les procurer,

D’autre part, d’une plate-forme téléphonique (4 heures par jour de télé-conseil, ouverte toute la semaine). 751000 demandes ont été formulées en 2013, 589 traitées directement par le service d’accueil du public,

Enfin, d’un site internet : http://www.elsa.criasmieuxvivre.frqui permet une première visite virtuelle de l’appartement, des aides techniques, des aides pour les produits (où se les procurer, comment les utiliser) ou les services.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 10 avril 2015 de soutenir l’association Crias Mieux Vivre à hauteur de15000 € (quinze mille euros) affectés au fonctionnement du dispositif ELSA pour l’exercice 2015.

Responsable du projet soutenu : Sarah Maudet

71 cours Albert Thomas – 69003 Lyon

 

Partager cet article