Accueil > Associations soutenues > Mouvement pour la Réinsertion Sociale en Seine Saint Denis (MRS 93)

Mouvement pour la Réinsertion Sociale en Seine Saint Denis (MRS 93)

L’objectif du Mouvement pour la Réinsertion Sociale (fondé en 1969) est la réinsertion sociale et professionnelle des sortants de prison. Le MRS 93 accueille et accompagne des sortants de prison et des personnes sous-main de justice, majeurs, hommes et femmes, sur l'année, dans leurs démarches et leurs projets de réinsertion sociale et professionnelle dans le département de Seine Saint Denis.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=45498 Mouvement pour la Réinsertion Sociale en Seine Saint Denis (MRS 93)


Les sortants de prison accueillis au MRS sont des personnes isolées, en grande difficulté. Le MRS les accompagne dans leurs démarches dans le cadre de l’administration, de l’hébergement, de l’emploi, de la  formation et de la santé. Il peut attribuer des aides en nature à ceux qui ne touchent pas de minima sociaux. Il participe ainsi à la prévention de la récidive.

Le MRS 93intervient également en détention (maisons d'arrêt à Fleury-Mérogis et Villepinte) pour préparer la sortie et travaille principalement avec le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation, les centres d'hébergement d'urgence, les associations et missions locales.

Le MRS 93 est composé de 6 bénévoles, d'une éducatrice spécialisée à temps partiel et de l'assistante administrative et comptable qui partage son temps de travail entre le siège et la Seine Saint Denis. Environ 500 sortants de prison par an sont reçus sur rendez-vous et suivis en entretiens individuels, l’association reçoit également quotidiennement ceux qui ont une élection de domicile.

Ces personnes doivent être accueillies dignement dans un cadre général apaisant, aussi bien pour elles que pour les bénévoles. Les locaux sont très dégradés et ont été cambriolés à de plusieurs reprises. Le MRS 93 occupe depuis peu un nouveau local à Bobigny. Les travaux et aménagements envisagés, pour lesquels le soutien du Fonds transmission et Fraternité a été demandé, permettront la diminution du nombre d'incidents et l’amélioration de l’efficacité des actions de l’association.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 28 mai 2015 d’allouer une subvention de 27 350 € (vingt sept mille trois cent cinquante euros), affectée aux travaux, aménagements et matériels liés aux nouveaux locaux.

Responsable projet : Andrea Rosselli Del Turco

21 avenue du Président Salvador Allende - 93000  Bobigny

Partager cet article