Accueil > Associations soutenues > Image Aiguë (Lyon)

Image Aiguë (Lyon)

La compagnie de théâtre Image Aiguë, basée à Lyon, a été fondée en 1983 par Christiane Véricel. Le projet concerne bien les publics visés par le Fonds en impliquant d’une part des enfants et des adolescents des quartiers en difficulté de Lyon et ses environs et d’autre part des personnes âgées en établissement ainsi que des demandeurs d’asile hébergés en CADA , et vise à faire émerger les échanges, à ouvrir le dialogue avec le public, en particulier avec les personnes âgées.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=45499 Image Aiguë (Lyon)


Les immigrés, les enfants, les personnes âgées ont généralement peu de pratiques culturelles les uns en raison de leur mauvaise maîtrise de la langue, les autres à cause de difficultés à se déplacer. Le projet d’Image Aiguë appelé « L’Homme Qui Marche » leur donne la parole pour valoriser la richesse de leur diversité (âges, cultures, langues, zones d'habitat). Il permet d’aller rencontrer les publics et de proposer une pratique culturelle pour le renforcement de l’estime de soi, sortir de l’isolement social et inviter à la mobilité.

Des représentations (théâtre, musique, danse) sur les thèmes universels du pouvoir, de l’immigration, de la faim sont interprétéespar 3 comédiens adultes, 3 comédiens enfants, et un accordéoniste. Données dans des maisons de retraiteen agglomération lyonnaise, ces représentions auront lieu dans l’avenir proche dans les villes moyennes autour de la métropole (Vienne, Ambérieu). L’objectif est d’atteindre 1 200 participants lors de 72 représentations sur deux ans.

Dans un contexte où les ressources publiques diminuent, la compagnie d’Image Aiguë rencontre des difficultés pour poursuivre durablement le travail engagé depuis une trentaine d’années, et ce, malgré sa qualité tant artistique que sociale.

Afin de permettre à l’association Image Aiguë de poursuivre sereinement ses activités, le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 28 mai 2015 d’allouer une subvention de 60 000 € (soixante mille euros), pour le fonctionnement de « L’Homme qui marche », qui sera joué, entre autres, dans des maisons accueillant des personnes âgées.

Responsable projet : Julie Plozner

2 place des Terreaux - 69001 Lyon

Partager cet article