APARE

Association Périgourdine d'Action et de Recherche sur l'Exclusion (Dordogne)

L’APARE, créée en 1981, accompagne des personnes seules et des familles en grandes difficultés sociales à travers des actions d'hébergement d'urgence et d'insertion, de logement intermédiaire, d'appui à la recherche et au maintien dans le logement, de mise en activité et de formation-remobilisation.

En partenariat avec le SPIP de la Dordogne (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation), l’APARE a pour projet de mener une action expérimentale sur 13 mois, consistant en l’accompagnement de 10 personnes vieillissantes sortant du centre de détention de Mauzac, incarcérées pour des infractions de nature sexuelle, sans solution d'hébergement ou de logement et en situation d’isolement, de précarité, ou de pauvreté. Ces conditions rendent extrêmement complexe le travail de recherche d’hébergement et de logement qui  est indispensable au bon respect des obligations imposées dans le cadre d’un suivi socio-judiciaire.

Le travailleur social de l’APARE, référent de ce dispositif, interviendra au sein du centre de détention de Mauzac pour rencontrer les intéressés, les accompagner lors de permissions de sorties pour visiter les logements et mettre en route les droits sociaux. A leur libération, les ex-détenus bénéficieront d’un accompagnement socio-éducatif, d’un soutien psychologique et d’un logement dont l’APARE sera locataire sous-louant pendant 6 mois (loyer fixé à 330 € mensuel).

Après une période de 13 mois, les intéressés devront avoir acquis suffisamment d’autonomie pour devenir locataires « classiques » et se gérer. L’assistante sociale de secteur prendra le relais en cas de besoin. Une évaluation de l’opération sera réalisée pendant les 3 derniers mois, avec les ex-détenus.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 20 octobre 2015 d’allouer à l’Association Périgourdine d'Action et de Recherche sur l'Exclusion une subvention de 20 000 € (vingt mille euros) pour le fonctionnement du projet au titre des exercices 2015 et 2016.

Responsable projet : Nadine Spiettnagel

141-145 rue Combe des Dames - 24000  PERIGUEUX      

Partager cet article