Accueil > Associations soutenues > Bergerie de Berdine

Bergerie de Berdine

Communauté d’accueil aux personnes en difficulté - Le nouvel espace de vie

La Bergerie de Berdine, créée en 1973, a pour but d’accueillir, d’accompagner et de re-socialiser dans un lieu de vie communautaire, sans contrepartie financière ni limite de séjour, par la participation aux différentes activités du site, environ 150 personnes par an.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=47784 Bergerie de Berdine


Ces personnes sont en situation de très grande exclusion, du fait de leurs difficultés sociales, économiques, psychologiques et/ou de leurs addictions. La Bergerie de Berdine leur permet de retrouver autonomie, confiance en eux et capacité d’aller de l’avant.

En 1977, l’association fait l’acquisition par le biais de la SAFER d’un village désertifié. Ce lieu de vie se reconstruit pierre après pierre avec le concours des bénévoles et des résidents : la Bergerie de Berdine compte désormais 65 logements, un réfectoire, une cuisine, des sanitaires et des ateliers, hangars agricoles et garages. L’association gère une exploitation agricole de 125 ha SAU dont la fondatrice est l’exploitante.

L’action pédagogique dispensée par des bénévoles, rompus à l’accompagnement communautaire,  est axée sur la resocialisation des résidents dans un cadre de vie et de travail en communauté  dans des activités de maraîchage, d’élevage de chèvres, moutons cochons, d’apiculture, d’exploitation forestière, d’artisanat (travaux d’entretien du bâti et de reconstruction). 

Ce lieu de vie est reconnu par les partenaires de l’action sociale ainsi que les collectivités territoriales. Il a fêté son 42ème anniversaire en 2015. 6 000 personnes sont passées à Berdine. 

Afin d’augmenter et d’améliorer les conditions d’hébergement et d’accueil général (repas, logement, vie culturelle), l’association se mobilise autour d’un nouveau projet : la construction du nouvel espace de vie au cœur du hameau, qui sera composé de dix studios, d’un appartement, d’une grande salle à manger, d’une cuisine et réserves attenantes. Il favorisera l’accueil de groupes venus de l’extérieur (groupes de marcheurs) pour faciliter l’échange intergénérationnel. 

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 10 février 2016, de soutenir le projet de l’association La Bergerie de Berdine à hauteur de 30 000 € (trente mille euros) pour les investissements liés aux travaux de construction du nouvel espace de vie.

Responsable projet : Josiane Saintpierre

Basses Courennes – 84750 Saint Martin de Castillon

Partager cet article