Accueil > Associations soutenues > Les Amis de l’Arche en Alsace

Les Amis de l’Arche en Alsace

Une nouvelle communauté de L'Arche à Strasbourg

L’association Les Amis de L’Arche en Alsace, créée en 1996, est partenaire de la Fédération de L’Arche en France, qui l’accompagne au plan technique.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=49912 Les Amis de l’Arche en Alsace


L'association a jusqu’ici organisé des week-ends, rencontres et conférences pour des enfants et des adultes en situation de handicap mental, des membres de leur famille, des accompagnants professionnels, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

« L’Arche à Strasbourg » est un projet d’habitat regroupé : trois petites résidences seront construites au cœur de Strasbourg dans le nouvel éco-quartier Danube, deux seront livrées en septembre 2017, la troisième en septembre 2018. Elles accueilleront 18 personnes en situation de handicap mental et 16 accompagnants (valides) salariés et volontaires en service civique, qui vivront ensemble selon les principes de l’Arche. Chacun disposera d’un studio ou d’un appartement et s’acquittera d’un loyer. Des espaces communs (cuisine, salle-à-manger, salon, buanderie) favoriseront la vie communautaire. Ce projet répond aux attentes d’adultes en situation de handicap mental qui souhaitent vivre hors du domicile parental, en milieu ordinaire et aux besoins des parents, soucieux du devenir de leurs enfants.

Un café-rencontre ouvrira fin 2018 à proximité immédiate de l’une des résidences. Il sera un lieu privilégié de vie et d’échanges ouvert à tous. Des bénévoles proposeront des animations (ateliers créatifs, heures musicales….).

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 8 septembre 2016 de soutenir le projet de l’association Les Amis de L’Arche en Alsace à hauteur de 40 000 € (quarante mille euros) afin de participer au financement des contrats des personnels nécessaires au démarrage (directeur, assistante, référent).

Responsable du projet soutenu : Virginie Kieninger , présidente

Domaine de Windeck, 51 rue Principale 67530  Ottrott

 

Partager cet article