Accueil > Associations soutenues > Association Fauve

Association Fauve

Le Café Fauve

L’Association Fauve a été créée en 2015 pour partager avec le grand public, et notamment les personnes en situation de fragilité (personnes âgées, enfants, étudiants, personnes démunies) les clés d’une alimentation durable, abordable et diversifiée.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=49911 Association Fauve


Elle intervient à Metz (notamment au sein d'un foyer de jeunes travailleurs) et à Paris (en particulier au sein d'un centre social de la CAF) en utilisant deux cuisines partenaires. 2500 personnes ont été touchées en 12 mois.

L’association Fauve a déjà rassemblé, depuis sa création, une cinquantaine de bénévoles et réalisé 47 événements sur le thème de l’alimentation saine et responsable, au cours d’ateliers participatifs pour les publics fragiles (partage de recettes, de techniques culinaires, …), des « classes du goût » organisés pour des enfants des écoles élémentaires et des cocktails donnés dans le pavillon de l'alimentation durable (en partenariat avec la fondation GoodPlanet).

Le projet de l’association Fauve est d’ouvrir un café associatif entre ville et campagne à 15 km de Metz dans l’écoparc Val Euromoselle, au sein de l’espace Convivium « lieu du bien-vivre ». Ouvert à tous, il emploiera des personnes en contrats aidés, managées par un chef de cuisine professionnel salarié. Une offre de restauration très accessible et des ateliers de cuisine seront proposés à un public de personnes de plus de 65 ans en situation d’isolement, de précarité ou de pauvreté, environ 10 000, vivant à moins de 5 km. Une fréquentation de 60 personnes par jour est espérée.

L’aide demandée au Fonds Transmission et Fraternité sera utilisée pour les travaux de second œuvre : installation-agencements, matériels de production, mobilier et matériel de salle.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 8 septembre 2016 d’allouer une subvention de 30 000 € (trente mille euros) pour les immobilisations corporelles du café Fauve.

Responsable du projet soutenu : Thomas Nommer, président

13 rue de Diesen 57890 Porcelette

Partager cet article