Bénévole At Home
Lutter contre l’isolement et la petite précarité
Bénévole At Home a mis en place une plateforme numérique solidaire et un service de cartographie anonyme qui permet la mise en relation de personnes en «petite» précarité avec des bénévoles : les «anges gardiens», qui peuvent offrir des produits et services de première nécessité tels que des produits alimentaires ou d'hygiène selon les besoins des demandeurs, apporter toutes sortes d’aides ou de compétences, par exemple dans les démarches administratives (demandes d'allocation, rédaction de CV, etc.) ou encore prêter une connexion internet.
Le réseau compte déjà en quelques mois plus de 860 bénévoles à travers la Francequi répondent en moyenne à 80 demandes par semaine. Elles émanent à 80 % de familles démunies en situation d’isolement et de petite précarité (souvent des femmes seules avec enfants) et 20% d’étudiants. Le but est d'améliorer les conditions de vie des bénéficiaires et de créer du lien social au travers de rencontres solidaires. Les personnes en très grande précarité sont dirigées vers les antennes des associations de lutte contre la pauvreté.
Les actions de Bénévole At Home s’adressent également aux populations en situation de détresse (catastrophes naturelles, attentats..). L’associationa déjà organisé des opérations spécifiques avec d’importants réseaux (inondations dans le Var, recherche de médecins bénévoles pour la Croix-Rouge, mise à contribution de 400 bénévoles de Paris lors de la semaine d’ouverture du centre de réfugiés de la Porte de la Chapelle, avec Emmaüs).
Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 8 novembre 2016 pour le projet de l’association Benevole at Home, en décidant d’allouer une subvention de10 000 € (dix mille euros) en fonctionnement pour 2017, afin de lui permettre de développer ses activités.
Responsable du projet soutenu : Grégory Molter, président
76 rue des Plantes – 75014 - Paris