Accueil > Associations soutenues > Collectif d'éducateurs pour l'autonomie des retraités (CEPAR)

Collectif d'éducateurs pour l'autonomie des retraités (CEPAR)

Lutter contre la précarité et l’isolement des personnes âgées retraitées

Créé en août 2016, le Collectif d'éducateurs pour l'autonomie des retraités (CEPAR) a pour objectif la lutte contre l’isolement et l’exclusion des personnes âgées retraitées vivant sous le seuil de pauvreté à Marseille et plus particulièrement dans les quartiers très dégradés et très populaires du grand centre ville.

Constitué d’éducateurs spécialisés diplômés et expérimentés, le CEPAR propose un accompagnement éducatif personnalisé aux personnes âgées retraitées en risque de marginalisation (non d’accès aux droits, problèmes de logement, santé, précarité et isolement) afin de prévenir les risques de ruptures sociales et de favoriser l’autonomie et le maintien à domicile. L’organisme prescripteur (CCAS, Pôle Infos Seniors) est associé à cette démarche. L’objectif de CEPAR pour l’année 2017 est de 72 accompagnements.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 10 janvier 2017 pour le projet du Collectif d'Éducateurs Pour l'Autonomie des Retraités en décidant d’allouer une subvention de 20 000.00 € (vingt mille euros) en fonctionnement pour 2017, afin de lui permettre de démarrer son  activité d’accompagnement de personnes âgées retraitées en situation de précarité et d’isolement.

Responsable du projet soutenu : Vanessa Gontard

10 rue Fondère  - 13004 - Marseille

Partager cet article