Accueil > Associations soutenues > Femmes SDF (Grenoble)

Femmes SDF (Grenoble)

Accueillir, conseiller et orienter les femmes en errance

L’association Femmes SDF, créée en 2000, a pour objectif la lutte contre l’exclusion. Elle accueille des femmes de Grenoble et son agglomération, en situation de grande précarité (errance, toutes petites retraites; femmes seules ou en famille -très souvent familles monoparentales-), françaises et ressortissantes de l’Union Européenne, en demande d'asile (Congo, Angola...), en demande de titre de séjour, sans-papiers. 55% ont plus de 40 ans.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=50928 Femmes SDF (Grenoble)


L’équipe de travailleurs sociaux et de bénévoles de l’association Femmes SDF organise des maraudes pour aller à la rencontre des femmes en errance, propose un accueil de jour et un accompagnement social ; les femmes sont orientées vers les partenaires institutionnels et associatifs, lorsqu'elles le demandent.

Le "Local des Femmes", ouvert depuis 2005, permet de répondre aux besoins premiers : manger, dormir et se laver. Il est composé d’une grande pièce d'accueil avec une cuisine intégrée, deux salles de bain, une bibliothèque, une chambre, deux bureaux et une salle d'entretiens individuels. L’association Femmes SDF envisage son aménagement pour qu'il soit mieux adapté à l'augmentation du nombre de femmes accueillies (local plus grand, chaises, fauteuils, réfrigérateur, micro-ondes...). 2442 passages en 2015.

Le but est de faire avec les femmes et pas seulement pour elles (repas, activités) et de changer le regard du public.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 10 janvier 2017 de soutenir l’association Femmes SDF à hauteur de 55 000 € (cinquante-cinq mille euros) destinés à son fonctionnement 2017 et 2018 pour son action en faveur des femmes en errance.

16 Boulevard Jean Pain - 38000 – Grenoble

 

Partager cet article