Accueil > Associations soutenues > Sourire à la Vie

Sourire à la Vie

L’association Sourire à la Vie, créée en 1992, souhaite apporter un peu de joie et de convivialité aux personnes âgées d’Indre-et-Loire, essentiellement en maisons de retraite, mais aussi à la demande de mairies dans des salles municipales, etc. en leur proposant des pièces de théâtre et animations.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=52116 Sourire à la Vie


La troupe, à l’origine familiale, existe depuis 1986. Les enfants de la famille  étaient mis à contribution, l’été, pour donner des saynètes aux pensionnaires d’une maison de retraite. Elle s’est peu à peu structurée et professionnalisée même si tout se fait bénévolement, et s’est dédiée à différents types de spectacles, danse de salon, mimes et théâtre. Aujourd’hui, cette troupe est composée d’amateurs et de bénévoles : 11 comédiens amateurs et de 15 actifs (son, costumes, décors, etc.), qui produisent une pièce par an (théâtre de boulevard, généralement Feydeau). Les spectacles sont donnés «en nomade» le week-end.

La famille dispose d’une ancienne salle de tri de fruits, mise à disposition de l’association pour stocker matériels et décors et pour les répétitions. Le camion nécessaire aux déplacements des décors et autres est également prété.

Les matériels (sono et éclairage) sont obsolètes et n’ont pu être renouvelés que partiellement et au coup par coup, certains datent de 30 ans. L’association Sourire à la Vie souhaite améliorer les spectacles donnés pour les personnes âgées, notamment au niveau du son. Le matériel actuel sera pour partie conservé « en cas de besoin ». Un groupe de 5 personnes sera formé aux nouvelles techniques.

 

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt, le 14 mars 2017, pour le projet de l’association Sourire à la Vie, en décidant de lui allouer une subvention de 10 000 € (dix mille euros) pour l’achat des équipements destinés aux représentations données en faveur de personnes âgées.

 

 

Responsable du projet soutenu : David BOUSSEAU, Trésorier

185 rue de la Presle – 37100  TOURS
 

 

Partager cet article