Accueil > Associations soutenues > Collectif des SDF de Lille

Collectif des SDF de Lille

« Je sais ce que tu vis parce que je l’ai vécu aussi. »

Le Collectif des SDF de Lille, créé le 11 août 2011 par deux personnes à la rue qui sont à l’heure actuelle président et vice-président, intervient auprès de personnes sans domicile fixe de la métropole lilloise (travailleurs pauvres vivant dans leurs voitures ou des logements insalubres, personnes souffrant de troubles psychiques ou addiction accueillies à condition d’être suivies).
Logos Associations KMT-2 kObj_id=52117 Collectif des SDF de Lille


Le public concerné est reçu dans un local mis à disposition du Collectif des SDF de Lille par une association partenaire ou lors de la permanence hebdomadaire à l'Accueil de jour OZANAM, ou encore lors des maraudes effectuées d’octobre à avril.

Les référents évaluent les besoins, orientent vers des structures de santé ou des associations partenaires, accompagnent dans la recherche d’un logement et le retour aux droits, dans l'entrée dans le logement puis le retour à l’emploi....La condition, pouvoir bénéficier du RSA.

Un GEPA, groupe d’expression des personnes accompagnées a été mis en place dès la création de l’association afin de lutter contre l’exclusion et favoriser la réinsertion par la participation aux projets de l'association.

Deux personnes relogées agissent en  « pairs-aidants » et un éducateur spécialisé bénévole coordonne l’ensemble de l’organisation. Le collectif des SDF de Lille vient d’ouvrir deux maisons passerelles pour des personnes âgées venant de la rue, qui accueillent chacune 6 personnes pour une durée de 6 mois maximum.

Dans un contexte local fortement touché par la précarité, le Collectif des SDF de Lille souhaite augmenter le nombre personnes et de couples relogés.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt, le 14 mars 2017, pour le projet du Collectif des SDF de Lille, en décidant de lui allouer une subvention de 35 000 € (trente-cinq mille euros) en fonctionnement pour 2017, afin de lui permettre de développer ses activités d’accompagnement de SDF.

 

 

Responsable du projet soutenu : Morgane DECODTS

8 rue Auguste Bonte – 59000 LILLE

Partager cet article