Accueil > Associations soutenues > Apprendre Transmettre et Partager (2017)

Apprendre Transmettre et Partager (2017)

Rompre l'isolement des personnes gravement malades hospitalisées

L’action de l’association Apprendre Transmettre et Partager, créée en 2009, permet d'améliorer concrètement la vie quotidienne de personnes gravement malades, en leur permettant d'accéder à l'art et à la culture, afin de rompre leur isolement à travers la co-création et le tissage de liens intergénérationnels.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=47786 Apprendre Transmettre et Partager


Ces personnes sont hospitalisées à la Maison du Mineur à Vence (70 ans de moyenne d’âge), ou résident à l'EHPAD Les Bougainvillées de Cannes (79 résidents, moyenne d'âge de 92 ans). Elles participent avec leur famille, à la production de spectacles (37 depuis 2009, 1877 bénéficiaires) axés sur la voix parlée et chantée et s'expriment également grâce à l'art graphique (45 participants). Les Tomes 1 et 2 de l’ouvrage "ma voix, ce qu'elle raconte ou, lorsqu'elle se tait, ce qu'elle laisse dire au silence ou à la musique" ont été édités.

Le bénévolat est en croissance au sein d’Apprendre Transmettre et Partager, une dizaine d’anciens patients ou d’amis et à l’EHPAD, la famille et des proches des résidents, s’impliquent dans la mise en page et la relecture du livre, la création graphique, le choix des musiques, la vie administrative de l’association.

En 2017, afin de développer la solidarité intergénérationnelle, l’association Apprendre Transmettre et Partager compte produire 5 spectacles dont les scenarii, écrits en partenariat avec les élèves de 3 établissements scolaires, seront adaptés et mis en scène. Elle souhaite également éditer le Tome 3 de son ouvrage.

Sollicité à nouveau en 2017, le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité du 14 mars a décidé de soutenir l’association Apprendre Transmettre et Partager pour la dernière fois, à hauteur de 6 000 € (six mille euros) en fonctionnement pour l’exercice 2017, afin de lui permettre de continuer ses  activités.

Responsable du projet soutenu : Brigitte MUNET

Maison des associations 9, rue Louis Braille – 06400 – Cannes

Partager cet article