Domicile Inter-Générations
Vivre ensemble
L’association DiGi propose :
- soit un hébergement à titre gracieux (à la seule charge du jeune: 50 € par mois pour charges et fluides) chez des personnes âgée (dont 80% de veufs et veuves en 2016), en contrepartie d’un engagement de présence et de petites aides. Les cohabitations sont créées pour un an, majoritairement de septembre à juin, la durée d’une année scolaire, après une «période d’essai» de 15 jours, renouvelable. Il arrive que les cohabitations se poursuivent jusqu’à 3 ans (une dizaine de cas). En 2016, 65 conventions d’habitat partagé entre particuliers ont été signées dans 17 communes de l’Isère, 75 sont prévues en 2017.
- soit une colocation «pour des solidarités intergénérationnelles» dans l’habitat social (6 logements pour 14 jeunes), à charge pour eux de rencontrer, aider, accompagner les personnes âgées repérées dans l’immeuble.
De nombreuses demandes émanent du nord du département. L’association Domicile Inter-Générations Isérois souhaite mettre en place une permanence d’environ 2 jours par semaine à Bourgoin-Jallieu dans des bureaux mis à disposition par une association.
Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 5 mai 2017, de soutenir le projet de l’association Domicile Inter-Générations Isérois à hauteur de 10 000 € (dix mille euros) pour son fonctionnement 2017, pour ses actions de mise en relation d’étudiants et de personnes âgées.
Responsable du projet soutenu : Annick Piquet Lewandowski
2 boulevard Maréchal Joffre - 38000 - Grenoble