Singa France

Permettre l’exercice d’une activité en lien avec ses compétences.

Née d'un mouvement citoyen en 2017, l’association Singa aide à accueillir les réfugiés en France, à Paris, Lyon, Montpellier et Lille. Pour les réfugiés statutaires en France, il s'agit de tout recommencer de zéro.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=55372 Singa France


L’association Singa sensibilise la société civile, favorise les rencontres avec les citoyens afin de lutter contre l’exclusion, l’image du réfugié-victime aussi bien que celle du réfugié-menace, et favorise leur insertion socioprofessionnelle en proposant un accompagnement social. 200 emplois ont été créés en 2016.

(Singa signifie lien en lingala et Finkela : « les créateurs » en bambara)

A l’équipe salariée de Singa France, se joignent 300 bénévoles qui participent à l’organisation des rencontres ou des ateliers de développement et formalisation d’idées. L’objectif est de mettre en relation les futurs entrepreneurs avec des professionnels du secteur concerné pour leur permettre de réaliser leur projet professionnel et exercer une activité en lien direct avec leurs compétences.

Dans la région Rhône-Alpes, l'incubateur Finkela à Lyon est une structure d'accompagnement,fondé avec les membres de l'équipe Projets de Singa (deux jeunes femmes en service civique). Il permettra d'aller plus loin en créant un écosystème propice à l’échange et à la création d'activité.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 28 septembre 2017 pour le projet de l’association Singa France, en décidant d’allouer une subvention de 40 000 € (quarante mille euros) en fonctionnement  pour le projet Finkela incubateur pour personnes réfugiées à Lyon.

Responsable du projet soutenu : Alice Barbe

50 rue de Montreuil – 750011 Paris

Partager cet article