Accueil > Associations soutenues > Observatoire International des Prisons - section française (OIP)

Observatoire International des Prisons - section française (OIP)

Fonctionnement de l’antenne de Lyon

Créée en 1996, la section française de l'Observatoire International des Prisons (OIP-SF) est une association nationale qui mène une action de lutte contre l’exclusion et de lutte pour le respect des droits fondamentaux des personnes incarcérées.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=56161 Observatoire International des Prisons - section française (OIP)


Plus de 5000 sollicitations exprimées, pour la plupart par courrier, sont traitées chaque année. Elles proviennent à 75 % des personnes détenues, de leurs proches (25 %) et d’un petit nombre d’intervenants en détention.

L’OIP a traité 301 demandes en 2016 en Rhône-Alpes, il s’agit en général d’aspects très concrets auxquels l’OIP répond : les droits en prison, la préparation à la sortie, comment travailler en prison, la réinsertion, etc. 1/5 de ces sollicitations concernent l’accès aux soins et la prise en charge sanitaire.

L’association connaît une baisse préoccupante des subventions des collectivités territoriales et des Conseils régionaux (dont Auvergne-Rhône-Alpes), et souhaite obtenir un soutien au fonctionnement de l’antenne de Lyon (seul bureau local).

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 29 novembre 2017 d’accorder à l’association de l'Observatoire International des Prisons - section française (OIP-SF) une subvention de 10  000 € (dix mille euros) pour le fonctionnement 2017 de l’implantation lyonnaise, afin de soutenir ses actions en faveur des personnes incarcérées.

Responsable du projet soutenu : Caroline Mollet

7 bis rue Riquet – 75019 - Paris

Partager cet article