Accueil > Associations soutenues > Les Établissements Bollec (Rennes)

Les Établissements Bollec (Rennes)

Citad'elles

L'association "les Établissements Bollec" a été créée en 2005 par un collectif d'artistes rennais, à l'origine pour produire des expositions et éditer des livres. Depuis, elle a élargi son activité à l’encadrement d'ateliers dans le cadre de la formation professionnelle ou des loisirs en France et plus particulièrement en Bretagne.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=56782 Les Établissements Bollec (Rennes)


Citad'elles est un projet qui a vu le jour en septembre 2012 au Centre Pénitentiaire des Femmes de Rennes ; il s’agit d’un magazine de société dont c’est le 16ème numéro (trois numéros imprimés à 600 exemplaires sont publiés chaque année ), entièrement rédigé et illustré par des groupes de détenues (âgées de 18 à 60 ans).

Elles sont assistées par des professionnels : artistes, illustrateurs, journalistes, graphistes, maquettistes. Citad’elles donne aux femmes la possibilité de s'exprimer de manière valorisante, de prendre des responsabilités et d’acquérir des savoir-faire (choix des thèmes à traiter, réalisation interviews, rédaction  des articles et réalisation des illustrations),. Ce projet favorise la socialisation, la reprise de confiance en soi et le retour vers plus d’autonomie.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 9 février 2018 d’allouer à l’association les Établissements Bollec, une subvention de 10 000 € (dix mille euros) en fonctionnement pour l’année 2018 destinés au projet Citad'elles.

 

Responsable projet : Alain Faure

9 / 11, rue de Dinan - 35000  - Rennes

Partager cet article