Accueil > Associations soutenues > Association Rennaise des Centres Sociaux (ARCS)

Association Rennaise des Centres Sociaux (ARCS)

Mutuelle solidaire et médecine préventive

L’association Rennaise des Centres Sociaux (ARCS), créée en 2003, a pour mission le soutien, l’accompagnement et le développement des projets des 6 Centres Sociaux et de l’antenne du Centre Ville, projets initiés et construits avec les habitants en direction des populations les plus fragilisées des quartiers prioritaires de la ville de Rennes (Le Blosne, Brequigny, Maurepas, Cleunay et Villejean), dans le but de lutter contre la précarité, favoriser le lien social et l’accès aux droits et aux soins.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=59689 Association Rennaise des Centres Sociaux (ARCS)


Une enquête conduite en 2017 auprès des populations vulnérables a mis en évidence d'importants déficits de soins pour des questions financières. Le projet de l’Association Rennaise des Centres Sociaux a débuté en 2018 à l’instigation des adhérents et des administrateurs-habitants pour permettre l'accès â une médecine et des soins de qualité.

Il s’agit de :

  • Mettre en place une mutuelle de groupe pour les personnes juste au dessus des seuils des dispositifs d'aide à la santé et des retraités modestes. D'aider ceux qui y ont droit mais n'y ont pas recours, à accéder à ces droits
  • Poursuivre et intensifier les ateliers et séances d'information collectives sur les questions de santé et de prévention. Les permanences assurées dans les Centres Sociaux permettent d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les intéressés (aide au montage des dossiers).

Une chargée de mission coordonnera le projet pour en assurer la pérennité et des conseillères en éducation sociale et familiale (CESF) y seront associées et formées tout au long de l'année 2019.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 15 février 2019 d’accorder à l’association Rennaise des Centres- Sociaux (ARCS) une subvention de 10 000 € (dix mille euros) pour le fonctionnement 2019, afin de soutenir ses actions en faveur des populations les plus fragilisées des quartiers prioritaires de la ville de Rennes.

 

 

 

 

 

 

Responsable projet : Perrine Briantais

216 rue de Châtillon - 35200 Rennes

Partager cet article