Accueil > Associations soutenues > Rivage - Versailles

Rivage - Versailles

Chercher des bénévoles .....

Depuis vingt ans, Rivage, association non-confessionnelle, accompagne des personnes malades (Alzheimer, soins de suite, états végétatifs, réanimation, grand-âge …), en fin de vie (soins palliatifs), ou en situation de deuil.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=60600   Rivage - Versailles


Elle intervient dans 11 services d’établissements de santé des Yvelines et Hauts-de-Seine. 12 000 heures de présence au chevet de 1958 patients et résidents en 2018.

Les accompagnateurs bénévoles reçoivent une formation (83 heures par personne en 2018, 14 thématiques répartis en 7 modules : la souffrance, le deuil, l'éthique, la personne désorientée, le vieillissement...). A l'issue du stage pratique effectué dans les différents services de soins, ils s'engagent à accompagner des personnes en grande souffrance 4 heures par semaine et à participer à un groupe de parole animé par un psychologue une fois par mois pour leur suivi psychologique.

La directrice a un rôle prépondérant dans le fonctionnement de l’association, elle recrute les accompagnateurs bénévoles lors de permanences, conférences et par le biais d’articles, gère les équipes des 10 formateurs et 2 psychologues et assure le lien entre les bénévoles et les services.

L’objectif est de dépasser les 100 intervenants bénévoles afin d’assurer un accompagnement de grande qualité et répondre aux besoins toujours grandissants des établissements hospitaliers.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 14 juin 2019 d’accorder à l’association Rivage une subvention de 20 000 € (vingt mille euros) pour son fonctionnement en 2019, afin de lui permettre de recruter de nouveaux bénévoles.

Responsable projet : Armelle de Cadoudal, directrice

12 rue Porte de Buc - 78000 Versailles

Partager cet article