Accueil > Associations soutenues > Lire pour en sortir (2)

Lire pour en sortir (2)

Projets en Hauts de France et dans le Grand Est

Lire pour en sortir - LPES est implantée dans 20 établissements pénitentiaires sur le territoire français. L'association s'implique dans la lutte contre l’illettrisme, le développement des activités culturelles et la formation professionnelle autour des métiers du livre.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=49924 Lire pour en sortir  - LPES


L’objet de Lire pour en sortir, créée en 2015, est de promouvoir la réinsertion des personnes détenues, notamment à travers un programme de lecture. Ce programme donne aux 900 personnes inscrites des livres et des fiches de lecture à remplir, qui peuvent permettre d’obtenir des réductions de peine supplémentaires. 150 bénévoles aident à lire, écrire. 

En 2018, Lire pour en Sortir s’est implantée dans 12 nouveaux établissements dont trois en outre-mer et a informatisé son système comme prévu en 2016. Son utilisation est généralisée depuis janvier 2017. Cette plateforme permet un suivi des personnes détenues dans le programme de lecture. Profil, livres choisis, fiches de lecture rendues sont les informations précisées pour chaque lecteur. Les fiches de lecture complétées sont scannées, intégrées à la plateforme sécurisée, afin de les rendre consultables de manière dématérialisée par chaque personne concernée (SPIP, juges d’application des peines, bénévoles-référents).

Lire pour en Sortir diversifie ses actions (par exemple : tous les trimestres, dans chaque établissement partenaire, un auteur vient partager un moment avec les personnes détenues, les bibliothèques de la prison de la Santé vont être gérées par LPES et continue ses investissements en particulier sur les sites de Châlons-en-Champagne et Arras (Longuenesse).

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a renouvelé son intérêt le 20 septembre 2019 à l’association Lire pour en Sortir pour la qualité de son action de lutte contre l’illettrisme, le développement des activités culturelles et la formation professionnelle en milieu pénitentiaire, en décidant de lui allouer une subvention de 20 000 € (vingt mille euros) à affecter plus particulièrement au fonctionnement et investissements nécessaires sur les sites de Châlons-en-Champagne et Arras (Longuenesse).

 

Responsable du projet soutenu : Marie-Pierre Lacabarats, directrice

1 rue Volney – 75002 - Paris

Partager cet article