Accueil > Associations soutenues > Notre-Dame des Barrails (2)

Notre-Dame des Barrails (2)

Maison Saint-Joseph à Preignac -2ème tranche

Notre Dame des Barrails a été créée en 2002 par un groupe d’amis qui distribuaient des soupes « Les soupières de Marie », des vêtements et des couvertures collectées aux sans-abris dans Bordeaux.

Depuis, deux lieux d’accueil ont été réhabilités, en 2007 la « maison de Marie » qui héberge 25 personnes et en 2015, à 30 km de Bordeaux, « la maison Saint Joseph » dont l’éloignement avec la ville facilite la démarche de réinsertion des personnes accueillies en période de sevrage et permet une remise au travail rapide grâce à un partenariat avec des propriétés viticoles.

Des bénévoles assurent un accompagnement personnalisé pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, qu’elles souffrent d’addictions et/ou soient désocialisées (personnes et familles de la rue : SDF, déboutés de droits d’asile, surendettés expulsés de leur logement etc.) n’ayant pas accès aux structures traditionnelles d’accueil pour les aider à se sevrer et/ou se réinsérer dans le cadre d'une vie familiale et participative.

L’association Notre Dame des Barrails a réhabilité des bâtiments viticoles à Pregniac (45 km de Bordeaux) qu’elle a reçu par donation. La « vieille maison » peut accueillir 8 personnes et une petite maison est dédiée à un couple de bénévoles sédentaires qui animeront ce lieu, divers ateliers sont prévus : échecs, jeux de société, préparation de sirop ou confitures. Ils seront aidés par des bénévoles journaliers, les infirmières, etc. A terme 54 personnes y seront accueillies : familles de déboutés du droit d’asile en voie de régularisation) qui y feront du maraîchage et du petit élevage pour subvenir à leurs besoins.

Le projet de l’association est de créer, dans le chai en ruine, des chambres et salles d’eau de plain-pied avec accessibilité handicapé pour cinq personnes âgées qui ont des difficultés à circuler dans la Maison de Marie à Bordeaux et qui ne veulent pas aller en EHPAD.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 20 septembre 2019 de renouveler son soutien à l’association Notre-Dame des Barrails à hauteur de 20 000 € (vingt mille euros) au titre de l’exercice 2019,pour les investissements liés à l’aménagement du chai en chambres et salles d'eau, avec accessibilité pour les personnes handicapées à la maison Saint Joseph, à Preignac, maison d’accueil de personnes très vulnérables.

 

Responsable du projet soutenu : Luce Bianco-Brun

14 Place Saint Martial – 33000 Bordeaux

 

Partager cet article