Banque Alimentaire du Bas-Rhin
... dans la double perspective de lutter contre la précarité et le gaspillage : 2800 tonnes de marchandises récoltées par an, ce qui représente 5 millions de repas pour 40 000 bénéficiaires dans le Bas-Rhin. Elle compte plus de 100 partenaires sur l’ensemble du département.
Les 120 bénévoles et la vingtaine de salariés (28, en 2019), dont la majorité est en insertion professionnelle, assurent l’approvisionnement, la collecte, la distribution et la gestion de tous les produits.
La Banque Alimentaire du Bas-Rhin dispose d’un entrepôt de 2700 m² avec 3 chambres froides et 7 véhicules utilitaires utilisés de façon très intense. Plusieurs d’entre eux sont anciens et deviennent coûteux en entretien. Il est nécessaire de disposer de véhicules adaptés au transport de denrées fraîches en bon état.
Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 20 février 2020 d’accorder à l’association Banque Alimentaire du Bas-Rhin une subvention de 15 000 € (quinze mille euros) affectés à l'achat d'un camion réfrigéré.
9 rue de l'Industrie - 67400 Illkirch-Graffenstaden
Responsable du projet soutenu : Marc Baumuller, directeur