Champ libre

Favoriser le vivre ensemble et le lien social chez les personnes en détention

Depuis 2013 l’association Champ libre encourage le développement du lien social et favorise le vivre ensemble auprès de personnes détenues dans des établissements pénitentiaires (Versailles, Bois-d’Arcy, Réau, Nanterre et le CHRS L’Îlot (Paris 11e, sortie de prison).
Logos Associations KMT-2 kObj_id=62458 Champ libre


Champ libre permet des rencontres entre des personnes détenues et des personnes désireuses de partager leur passion. Elle organise des ateliers hebdomadaires dans les maisons d’arrêt sur des thématiques diverses (sport, archéologie, théâtre, cuisine, clown, dessin...).

Chaque atelier est animé par 2 bénévoles, un animateur et un bénévole expert dans l’objet de l’atelier : 20 ateliers à Bois d'Arcy / 220 participants, 10 ateliers à Versailles / 130 participantes, 5 ateliers manuels (bois, métal, tissu ...) à la Maison Centrale de Poissy / 20 participants.
Champ Libre propose à la Maison Centrale de Poissy, un accompagnement pour le montage de projet sportif en détention.

L’association souhaite sensibiliser et faire intervenir 20 intervenants en prison. Le but étant de motiver l’échange, le débat, la créativité, valoriser les savoir-faire et en faire découvrir de nouveaux. 

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 3 avril 2020 d’accorder à l’association Champ Libre une subvention de 8 000 € (huit mille euros) en fonctionnement et petits investissements pour les actions auprès de personnes détenues en prisons dans les Yvelines.

 

 

Association Champ libre
53 rue Planchat - 75020 PARIS

Responsable du projet soutenu : Lola Rozenbaum

Partager cet article