Proxité

Duo pour la réussite scolaire et l’insertion des jeunes à Nantes

Proxité agit pour la réussite de la jeunesse et le développement du lien social en faveur de jeunes en difficulté d’insertion et en échec scolaire et/ou issus de quartiers prioritaires.
Logos Associations KMT-2 kObj_id=62457 Proxité


Créée en 2003 à Saint Denis (93), l’association s’est développée dans les quartiers en difficulté de Paris et de la petite couronne d’Ile-de-France puis étendue en Occitanie, dans les Hauts-de-France, dans la Drôme et en Bretagne.

Proxité propose aux plus motivés un accompagnement personnalisé, régulier, durable et global (programme scolaire, orientation, méthode de travail, confiance en soi, ouverture culturelle) dès la 6ème et jusqu’à l'insertion professionnelle, par des « parrains/marraines » bénévoles en activité professionnelle (plus de 1 200 bénévoles). Le duo s’engage en moyenne, pour une période de 27 mois.

L’association Proxité est déjà implantée à Nantes depuis un an, 17 jeunes ont été accompagnés en 2019 (90% des jeunes ont obtenu une admission dans la filière de leur choix. 93% des jeunes adultes ont atteint leur objectif de recherche d'emploi, d'alternance ou de stage). En 2020 ils sont déjà 27.

Proxité souhaite lancer une action de parrainage dans 3 autres quartiers prioritaires de Nantes Est (Le Ranzay, La Halveque et Port Boyer) qui comptent deux collèges avec un besoin important d'accompagnement d'adolescents en décrochage scolaire. 60 binômes sont prévus cette année et 80 pour 2021.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 3 avril 2020 d’accorder à l’association Proxité une subvention de 40 000 € (quarante mille euros) destinés à abonder le fonctionnement de l’association en 2020 et 2021 pour son projet à Nantes.


 

Association Proxité
5, rue Jean Jaurès - 93200 SAINT DENIS

Responsable du projet soutenu : Marion Gommard


 

Partager cet article