Accueil > Associations soutenues > A VELO SANS AGE « AVSA » (2)

A VELO SANS AGE « AVSA » (2)

Achat de 5 des triporteurs à assistance électrique pour proposer des balades en plein air aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

L’association À Vélo Sans Âge (AVSA) créée en 2015 à vocation nationale, propose à des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite vivant à leur domicile ou placées en établissement (Ehpad,) des sorties en triporteurs à assistance électrique conduits par des pilotes bénévoles, au grand air et en toute sécurité pour redécouvrir la ville et ses environs sans contrainte.
logo_A_VELO_SANS_AGE


L'association se développe grâce à la création d'antennes locales qui organisent les sorties, soit en signant une convention avec une structure médico-sociale, soit en proposant des balades aux personnes vivant à domicile. Les bénéficiaires sont les résidents des établissements ou les personnes âgées vivant chez elles. AVSA compte 57 antennes locales. Une dizaine est en recherche de financements pour acquérir un triporteur. Les antennes sont constituées d'un binôme de responsables et d'une équipe de pilotes, tous bénévoles.

La tête de réseau de l’AVSA souhaite équiper 5 structures locales du réseau : Conquet (29),  Coubon (43), Arès (33), Aix-les-Bains (73) et la Ferté-Saint-Aubain (45), de 5 triporteurs pour leur permettre de démarrer l'activité. Deux modèles seront choisis : le vélo-taxi Triobike permet de promener deux personnes côte à côte, leur offrant la possibilité de parler, de discuter. Le VéloPlus est un vélo-plateforme pour transporter un fauteuil roulant ; il permet d’emmener une personne assise dans son fauteuil, sans avoir à la transférer. La plateforme inclinable ne nécessite aucun effort pour positionner le fauteuil ou le lever.

Les Ehpad des villes concernées ont manifesté l’envie de proposer à leurs résidents ces balades en triporteur. Une convention sera passée avec chaque établissement.  Cette activité contribue au maintien du lien social entre les différentes générations et la vie locale. Elle permet aux personnes dépendantes de se remémorer leurs promenades d’antan et de leur donner une bouffée d’oxygène !

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 12 mars 2024 de soutenir le projet de l’association A VELO SANS AGE – AVSA à hauteur de 26 300.00 € (vingt-six mille trois cents euros) destinés à l’achat de 5 triporteurs en 2024 et à l’accompagnement par la tête de réseau des antennes concernées (Le Conquet, La Ferté Saint-Aubin, Coubon, Aix-les-Bains, Arès).

Maison des associations 37 Avenue du plan de l'église- 78960 Voisins-Le-Bretonneux

www.avelosansage.fr

Responsable du projet soutenu : Claire Brochot, Chargée d'animation réseau

Partager cet article