ACLAP (Marseille) (Action de coordination de lieu et d'Accueil aux Personnes Agées) (3)
Favoriser le maintien du lien social et le maintien au domicile des personnes âgées fragiles et isolées
L’ACLAP fonctionne en partenariat très étroit avec les autres acteurs gérontologiques du territoire et arrive à mobiliser de nombreux bénévoles fidèles, formés et encadrés (96 bénévoles d'âges et de profils différents ont apporté leur concours en 2023 à 374 bénéficiaires).
L’association agit à Marseille (73% des personnes suivies en 2023), et de façon moins importante à Aix (depuis 30 ans), Aubagne (depuis 10 ans), La Ciotat (depuis 20 ans), Avignon (depuis 10 ans). Elle organise des visites à domicile et du soutien par téléphone (activité en croissance), de l'aide alimentaire à Marseille en partenariat avec des étudiants en médecine (65 bénéficiaires en 2023), des activités de loisirs et des manifestations (92 bénéficiaires en 2023).
Les personnes âgées sont accueillies à Marseille dans 2 lieux différents : au siège 50 rue Ferrari pour des animations, anniversaires, repas partagés (tous les dimanches de l'été), lotos, fêtes de Noël, formation au numérique, atelier mémoire… Et au sein de la Maison Intergénération - MIG, située 33 rue Crillon, où ont lieu de multiples actions intergénérationnelles coanimées par ses nombreux partenaires (45 en 2023 - Ville de Marseille, groupes de retraite, centres sociaux, Jalmalv...)
L’ACLAP ne cesse de développer ses activités pour répondre au mieux aux besoins et souhaits des personnes âgées. Durant l’été 2024, les locaux de Marseille ont été ouverts 7 jours/7, des repas partagés organisés 3 fois par semaine, des sorties mensuelles et des « pots » fréquents en bord de mer à La Ciotat. Chacune des antennes a développé ses visites à domicile et ses appels téléphoniques en particulier durant l’été.
Toutes ces actions favorisent le maintien du lien social et le maintien au domicile des personnes âgées suivies en respectant leur projet de vie, leur permettant ainsi de mieux vivre dans la société au sein de leur quartier.
Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé, le 15 octobre 2024, de renouveler son soutien et ce pour la dernière fois, à l’association ACLAP à hauteur de 20 000.00 € (vingt mille euros) pour le fonctionnement 2024, pour les actions menées en faveur de personnes âgées isolées.
50 Rue Ferrari – 13005 Marseille
Responsable projet : Jean Christophe Merle, Directeur
www.aclap.org