Action de coordination de lieu et d'Accueil aux Personnes Agées (ACLAP)
Lutter contre la solitude et la précarité des personnes âgées
L’ACLAP a été créée en 1985 et a pour principale activité de lutter contre la solitude et la précarité des personnes âgées en mobilisant des bénévoles (92 actuellement) qui reçoivent une formation au départ par leur binôme puis annuelle. Ceux-ci mènent des actions pour lutter contre l’isolement et agir pour le maintien à domicile des personnes âgées isolées : visites (principalement à domicile), aide alimentaire, organisation de manifestations et activités de loisir dans la maison Intergénération (local prêté par la ville de Marseille). Des visites sont faites en EHPAD mais plus rarement.
L’association ACLAP intervient à Marseille (70% des personnes suivies en 2020), et de façon moins importante à Aix (depuis 30 ans), Aubagne (depuis 10 ans), La Ciotat (depuis 20 ans), Avignon (depuis 10 ans).
L’association ACLAP est très insérée localement et très reconnue, ce sont les travailleurs sociaux et les médecins de ville qui orientent les personnes aidées vers elle. L'ACLAP participe et est moteur dans les différents réseaux locaux liés aux personnes âgées. L’association ACLAP a besoin de soutien pour ses activités en faveur des personnes âgées isolées en rupture de lien social, seules à leurs domicile (sans familles ou lien social).
Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt, le 12 mai 2022, pour les actions menées par l’association Action de coordination de lieu et d'Accueil aux Personnes Agées (ACLAP) en faveur de personnes âgées isolées, en décidant de lui allouer une subvention de 10 000 € (dix mille euros) pour son fonctionnement en 2022.