Accueil > Associations soutenues > Action de coordination de lieu et d'Accueil aux Personnes Agées - ACLAP (2)

Action de coordination de lieu et d'Accueil aux Personnes Agées - ACLAP (2)

Fonctionnement de l'association

Créée en 1985 sous le nom : Association Centre Loisirs Accueil Palud - A.C.L.A.P), l’association Action de coordination de lieu et d'Accueil aux Personnes Âgées a aujourd’hui pour principale activité de lutter contre la solitude et la précarité des personnes âgées isolées, fragiles, en rupture de lien social en mobilisant des bénévoles. Elle apporte de l’entr'aide de proximité, du lien social, du lien intergénérationnel.
logo_ACLAP


Elle agit à Marseille (80% des personnes suivies en 2022), et de façon moins importante à Aix (depuis 30 ans), Aubagne (depuis 10 ans), La Ciotat (depuis 20 ans), Avignon (depuis 10 ans).

L’association ACLAP a déjà une longue expérience , elle est très insérée localement et très reconnue, ce sont les travailleurs sociaux et les médecins de ville qui orientent les personnes aidées vers elle. Elle participe et est moteur dans les différents réseaux locaux liés aux personnes âgées.

Les bénévoles mènent des actions pour lutter contre l’isolement des personnes âgées isolées en rupture de lien social : organisation de manifestations et activités de loisir, en particulier dans la maison Intergénération (local prêté par la ville de Marseille), afin qu’elles retrouvent une vie sociale et se sentent incluses dans la vie de leur quartier.

L'ACLAP est attentive à la qualité de l’accompagnement, à son arrivée chaque bénévole suit un entretien pour vérifier ses motivations et aptitudes, puis pendant 2 à 3 mois, il fonctionne en binôme avec un bénévole aguerri. Chaque année les bénévoles suivent 2 à 3 jours de formation obligatoire ; tous les 2 à 3 mois, ils participent par groupe à une réunion d’échange sur leurs pratiques et difficultés rencontrées ; enfin à leur demande, ils peuvent bénéficier d’échanges individuels en cas de besoin.

Tout en poursuivant ses actions d'accompagnement, l’association ACLAP va entreprendre des travaux d’amélioration et de rénovation des locaux de Marseille financés en partie par la CARSAT. Il s’agit d’un immeuble ancien, composé d’un rez-de-chaussée (150 m2)et  de 2 étages de 100 m2 chacun, soit 350 m2 avec jardin. ACLAP souhaite faire installer un ascenseur pour permettre l'accessibilité de l'ensemble de l'association aux personnes âgées en particulier celles à mobilité réduite. Elles pourront ainsi accéder aux étages et participer à plus d'activités.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a renouvelé son intérêt, le 23 juin 2023, pour les actions menées par l’association Action de coordination de lieu et d'Accueil aux Personnes Agées (ACLAP) en faveur de personnes âgées isolées, en décidant de lui allouer une aide financière de 20 000 € (vingt mille euros) pour son fonctionnement en 2023 et de 20 000 € (vingt mille euros) pour l’installation d’un ascenseur dans ses locaux.

Responsable du projet soutenu :   Guy Bocchino, Président

50 Rue Ferrari – 13005 Marseille

www.aclap.org

Partager cet article