Accueil > Associations soutenues > ADSF Agir pour la santé (Paris)

ADSF Agir pour la santé (Paris)

Accompagner les femmes les plus précaires vers la santé, et notamment celles de plus de 50 ans

Créée en 2001,l’association ADSF Agir pour la santé accompagne de manière inconditionnelle les femmes en situation de grande précarité très éloignées du système de santé de droit commun (femmes vivant dans les rues, les CHRS, les bidonvilles, etc.… ) pour leur permettre de bénéficier d’un accès à des soins et à une « bonne santé » adaptés à leur genre et à leur parcours de vie.
logo_ADSF-logo


Elle développe également des actions et activités de plaidoyer permettant la prise en compte des problématiques de santé de manière spécifique genrée et holistique.

La démarche d’intervention de l’ADSF est basée sur l’inconditionnalité et l’«aller vers» sur les lieux de vie (la rue, les parcs, les gares, les bois, ...) de ces femmes qui n’ont pas ou très peu de connaissance des offres de soins pouvant leur être proposées, en partenariat et en réseau avec une pluralité d’acteurs et d’opérateurs sur le territoire de l’Île-de-France et dans les Hauts de France (une antenne à Lille).

Les interventions s’organisent en maraudes pédestres ou véhiculées, le plus souvent avec le « Frottis Truck », véhicule aménagé avec un fauteuil de consultation. Des équipes composées de salarié.es, de bénévoles (une trentaine, étudiantes, retraitées) et de femmes anciennement secourues qui veulent à leur tour venir en aide, interviennent pour aller à la rencontre de ces femmes. L’objectif est de créer un premier lien, afin de leur présenter les actions de l’association, de les inviter à se rendre dans les Repaires santé (accueils de jour) et de les convaincre d’accepter un examen médical.

Au Repaire Santé, la prise en charge est réalisée par une équipe pluridisciplinaire composée de sage-femme, psychologue et médiatrice en santé, infirmière, qui permet de réaliser une première évaluation des besoins en santé. A Paris, l’association dispose de 2 Repaires Santé : Barbès et Porte de Saint-Ouen.

A l’ADSF en 2023, on relève une augmentation de la file active de 29%, avec 2 189 femmes rencontrées, 428 sont âgées de plus de 50 ans, soit 20% de la file active totale. L'âge est un facteur aggravant des déterminants de santé.

Le projet de l’association ADSF Agir pour la santé à Paris, est de prendre en charge de façon plus adaptée ces femmes de plus de 50 ans, dont 69% n’ont jamais eu de suivi médical antérieur, d’où la nécessité d’embaucher un médecin à temps partiel pour renforcer l’équipe. Le rôle du médecin facilite les orientations vers les dispositifs de droits communs et les établissements de soins avec hébergement de type ACT, LHSS, LAM, entre autres.

L’offre de soin actuelle sera complétée par des consultations de dépistages des cancers et sensibilisation sur les contaminations VIH/IST, des groupes de paroles sur les violences sexistes et sexuelles, les mutilations sexuelles féminines, la santé bucco-dentaire, etc., des Accueils Hygiène santé avec distribution de kit d’hygiène, vêtements et un point sur le parcours santé, des ateliers de sophrologie, art thérapie, socio esthétique, chant, danse pour parler des émotions, reprendre confiance en soi, et des consultations avec des psychologues.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 11 juin 2024 d’accorder une aide financière 100 000 € (cent mille euros) à l’association ADSF Agir pour la santé pour le fonctionnement 2024 et 2025.

18 rue Bernard Dimey – 75018 Paris

Responsable projet : Virginie Petit

www.adsfasso.org

Partager cet article