AGEVIE

Animation de territoires autour des aînés

AGEVIE créée en 1994 à l’initiative du PACT 37 (devenu SOLIHA CVL) développe et anime en Indre et Loire, des lieux de vie et des services adaptés aux personnes âgées (accueil de jour, hébergement temporaire, habitat inclusif, petite unité de vie…) pour leur permettre de conserver leur autonomie le plus longtemps possible et rester sur leur territoire de vie si elles le souhaitent.
logo_Agevie_redim


Depuis son origine l’association est attentive à tenir compte des souhaits et des volontés des personnes âgées. AGEVIE vise à favoriser le vivre ensemble et faciliter la participation des personnes âgées à la vie locale, en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire .

En vue de diversifier les réponses proposées aux aînés de son territoire, la communauté de communes (28 communes) Touraine Ouest Val de Loire a confié à AGEVIE la réalisation d’un diagnostic de territoire participatif dont ressortent 2 priorités :

- un besoin de logement auquel il sera répondu par la création de 26 logements en Habitat inclusif

- et une volonté de proposer un dispositif d’animation qui mobilise et valorise les personnes âgées du territoire notamment celles qui sont isolées (phénomène qui a été amplifié par le COVID).

Ce deuxième projet repose sur le recueil et la construction collective puis la transmission des mémoires des personnes âgées du territoire. Ces dernières sont très impliquées à tous les stades de l’action : du choix des thèmes au choix du mode de restitution (une cinquantaine de personnes âgées de 75 à 95 ans y participent régulièrement).

3 groupes de personnes âgées sont constitués dans les 3 bassins de vie de la communauté de communes. Chaque groupe se rencontre 2 fois par mois entre février et juin puis entre septembre et février. A chaque période le groupe choisit un thème pour collecter et construire les mémoires. Le cas échéant, en fonction du thème, ils pourront échanger avec d’autres générations. Ce travail est restitué à chaque fin de période selon des formes adaptées au thème, au choix des participants et en s’appuyant sur les appuis disponibles sur le territoire : exposition, spectacle, livret, parcours…

Cette animation est programmée pour 3 ans de façon à prendre le temps de l’installer. L’animatrice, recrutée en février, a pour mission de coordonner les actions et l’implication des nombreux bénévoles, animer les séances, rechercher les appuis …

Les premières rencontres ont été lancées en mars, un groupe travaille sur  l’école, la restitution consistera en une journée d’école comme autrefois organisée par les personnes âgées pour les enfants de l’école avec laquelle elles ont travaillé ; le deuxième groupe travaille sur l’évolution des métiers et commerces à partir de la réalité des communes concernées, la restitution consistera en un itinéraire dans les villages concernés avec photos anciennes agrandies accompagnées d’un QR code qui permettra d’écouter une anecdote, un évènement ou… qui s’est passé là ; le troisième groupe travaille sur la rivière Le Changeon et son histoire.

AGEVIE souhaite pérenniser le plus rapidement possible, le poste de l’animatrice qui donne toute satisfaction et a un très bon contact avec les personnes impliquées.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a marqué son intérêt le 23 juin 2023 pour le projet de l’association la AGEVIE en faveur de personnes âgées isolées en décidant d’allouer une subvention de 15000 € (quinze mille euros) pour le fonctionnement (salaire d'un animateur coordonnateur et une formation des bénévoles à la collecte de mémoire).

Responsable du projet soutenu : Aurélie David, Directrice

241 rue Edouard Vaillant - 37000 Tours

https://www.agevie.fr/

Partager cet article