Accueil > Associations soutenues > Alliance maladies rares

Alliance maladies rares

12 conférences citoyennes régionales pour faire des maladies rares une priorité nationale de santé publique

Créée en 2000, l’Alliance maladies rares, regroupe 240 associations de malades ou ayant à faire avec les maladies rares. Chacune d’elles représentent trop peu de malades pour intéresser les pouvoirs publics, la médecine, la recherche, l’industrie pharmaceutique. L’association est le porte-parole des 3 millions de Français concernés par les maladies rares : 1 500 000 malades touchés par 7 000 maladies différentes, soit en moyenne 200 malades par maladie, répartis sur tout le territoire national, ce qui explique le sentiment d’isolement de ces personnes.
logo_Alliance_maladies_rares


L’expertise associative de l’Alliance maladies rares a un impact direct sur les politiques de santé publique et favorise l’avancée des recherches cliniques et scientifiques. Elle effectue différentes missions, d’une part de représentation, de sensibilisation, de lobby, d’autre part, de soutien aux associations et aux malades en direct.

L’association milite, elle plaide auprès des pouvoirs publics afin de promouvoir la recherche et valoriser la recherche participative, communique afin de rendre visible la vie et la voix des personnes concernées et accompagne en informant et formant les associations de malades, en favorisant leur autonomisation, en renforçant la cohésion du collectif.

Dans le cadre de l’élaboration du 4ème plan national maladies rares attendu pour fin 2022 ou début 2023, l’Alliance maladies rares souhaite recueillir et faire valoir les attentes, les besoins et les solutions exprimées par les malades eux-mêmes et leurs proches (parents notamment puisque ce sont le plus souvent des enfants qui sont touchés par ces maladies) en organisant pendant l’année 2022, 12 forums régionaux de 2 jours, un par région. Une manière d’amplifier les journées déjà régulièrement organisées (5 forums).

Ces forums concernent des soignants, des responsables politiques et des administrations de santé. Pour les 5 premiers forums ils représentent 70% des participants. Les malades et leurs proches (40% de malades, 60% de parents) y prennent une part active lors de rencontres entre eux à la manière de groupes de paroles. Ainsi les forums servent à faire remonter leurs besoins et leurs idées de solutions et permettent de rompre l’isolement (rencontres de malades qui ont une maladie similaire, découverte des méthodes de diagnostic ou de soins ou de traitements pour leur maladie. Découverte de droits qu’ils ignoraient…

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 30 juin 2022 d'apporter son soutien à hauteur de 20 000 € (vingt mille euros) pour l’organisation des forums en 2022 et début 2023 au profit de malades atteints de maladies rares en situation d’isolement.

96 rue Didot – 75014 Paris

Responsable projet : Aly BANGOURA, Responsable Administratif et Financier

https://alliance-maladies-rares.org/


 

Partager cet article