Accueil > Associations soutenues > Association Créatrice de Lien Social – CréaSo

Association Créatrice de Lien Social – CréaSo

Relais estival bisontin

L’association Créatrice de Lien Social « CréaSo » a été créée en 2019 à Besançon pour répondre au besoin de lien social et de prise en considération de chacun. Par ses projets participatifs, l’association ne cherche pas seulement à répondre à des « besoins » présupposés mais aussi, à partir des envies des participants, à faire plaisir, dans un objectif de cohésion sociale et d’amélioration de la vie quotidienne.
logo_CreaSO_redim


L'association et son Réseau Partage et Découverte animé par ses bénévoles et ses adhérents, en lien avec les partenaires locaux, proposent des activités, des événements et des sorties culturelles ouverts à toutes et tous et aux prix les plus bas, dans le Grand Besançon et le Pays de Montbéliard. Les membres de Créa'So sont impliqués dans les propositions et les choix des rencontres organisées.

Pour beaucoup de personnes âgées, de personnes isolées ou en situation de précarité, été ne rime pas avec vacances mais avec solitude aggravée et moindre accès aux services. Afin de lutter contre l’isolement, favoriser les rencontres intergénérationnelles, la mixité sociale et offrir à chacun des temps de loisirs accessibles, l’association Créatrice de Lien Social a organisé son premier « Relais estival bisontin ». Cet été, Créa'So a pris le relais des lieux de convivialité fermés et a mis en place un programme d’activités de mi-juin à mi-septembre : en proposant 4 animations par semaine (50 au total) ouvertes à tous, en priorisant les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et les personnes précaires.

44 personnes de 1 à 88 ans (77% d’entre eux avaient plus de 60 ans) y ont participé très régulièrement venant majoritairement de quartiers « prioritaires Politique de la Ville » ainsi que des résidents d’EHPAD : 420 participations au total.

Des liens durables se sont créés entre les participants et forte de son succès, CréaSo prépare un programme pour toute l’année.

Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 5 octobre 2023 de soutenir le projet de l’association Créatrice de Lien Social – CréaSo à hauteur de 7 000 € (sept mille euros) pour le fonctionnement 2023, pour le programme d’animations proposées lors du « Relais estival bisontin » en faveur des personnes âgées isolées ou en situation de précarité.

Responsable du projet soutenu : Marine Ouharzoune, présidente

Hôpital gériatrique 7, rue Georges Risler - 68700 Cernay

Partager cet article