Accueil > Associations soutenues > Association de Santé Mentale Val d’Oise Est

Association de Santé Mentale Val d’Oise Est

Un club Autogéré de Rétablissement par l'Emploi

L'Association de Santé Mentale Val d’Oise Est, créée en 2017, s’appuie sur le Conseil Local de Santé Mentale Val d’Oise Est (CLSM) qui regroupe l’hôpital de Gonesse, les villes de Sarcelles, Villiers-le-Bel, Goussainville et Garges-Lès-Gonesse. C’est une instance collective de concertation et d'élaboration de projets visant à améliorer l'accès aux soins, agir sur les déterminants de santé, et garantir la participation des personnes traversant un épisode de souffrance psychique à la vie de la cité.

C'est une instance de rencontre partenariale sur le thème de la santé mentale, entendue comme un champ d'intervention transversal, associant les professionnels de la santé, les acteurs sociaux de la communauté en lien étroit avec les collectivités territoriales. Elle propose et élabore des projets locaux en vue d'améliorer : l'information, l'accès aux soins, la prévention et la promotion de la santé mentale ; la pleine participation à la citoyenneté et la lutte contre l'exclusion des personnes traversant un épisode de souffrance psychique. L'association propose de sensibiliser la population aux problèmes posés par la santé mentale, mais également de remplir une fonction d'observatoire des besoins, à partir de la participation des habitants, des usagers en santé, des professionnels.

Elle lutte contre toute discrimination à l’encontre des personnes présentant des problèmes de santé mentale, tant dans l'accès aux soins, au logement, qu'à l'emploi, aux loisirs et à la citoyenneté. Elle a enfin pour mission de promouvoir la réflexion, la recherche et la publication attenantes à ses objectifs.

Ce Conseil a décidé de créer en septembre 2020, Le C.A.R.E. (club autogéré de rétablissement par l’emploi) qui sera géré par une mutuelle de l’est du Val d’Oise : la Mutuelle la Mayotte. Il s'adressera à des personnes de l'Est du Val d'Oise (Sarcelles, Villiers-le-Bel, Goussainville, Garges-lès-Gonesse) en situation de souffrance psychique souhaitant être accompagnées vers une reprise d'activité sociale et professionnelle. 40 accompagnements sont prévus en 2020-2021.

 

Il s’agit d’une méthodologie innovante qui s’appuie sur le modèle Clubhouse basé sur deux facteurs de rétablissement : la solidarité entre personnes partageant une même problématique (pairs-aidance) et l'accompagnement rapproché et individualisé vers une reprise d'emploi (job-coatching).

Le C.A.R.E. s'adressera également aux entreprises du territoire qui souhaitent intégrer des personnes en souffrance psychique dans leurs équipes : elles seront accompagnées, formées et guidées. Objectif prévu : 5 entreprises locales engagées à nos côtés fin 2021.

 

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 13 octobre 2020 de soutenir le projet de l'Association de Santé Mentale Val d’Oise Est à hauteur de 20 000,00 € (vingt mille euros) affectés aux investissements (travaux) du local de Sarcelles

 

Association de Santé Mentale Val d'Oise Est

Hôpital de Gonesse - Maison de Retraite- 2 boulevard du 19 mars 1962- 3ème étage – 95500 Gonesse

Responsable du projet soutenu : Marie Bobot

 

Partager cet article