Accueil > Associations soutenues > Association Départementale(s) pour la Promotion et l'Accès aux Droits des Tsiganes et Voyageurs (ADEPT)

Association Départementale(s) pour la Promotion et l'Accès aux Droits des Tsiganes et Voyageurs (ADEPT)

Renforcer les actions sur la santé auprès des gens du voyage

L’association Départementale(s) pour la Promotion et l'Accès aux Droits des Tsiganes et Voyageurs (ADEPT), créée en 1969, a pour principal objet de développer la connaissance et la reconnaissance sociale, économique, culturelle ainsi que les modes d’habitat des familles Tsiganes/Gens du voyage. Dans ce but, elle agit pour promouvoir leur accès au droit, les accompagner afin de favoriser l’émergence et la réalisation de projets adaptés d’habitat, d’activité économique et autres améliorations des conditions de vie de familles (adultes et enfants) résidant sur les 11 aires d'accueil (2 à Paris, 6 en Seine-Saint-Denis, 3 dans le Val-de-Marne) et/ou domiciliées à l'association.
logo_ADEPT


Le centre social de l'ADEPT constitue une domiciliation administrative pour les familles de voyageurs. En 2020, 629 adultes sont domiciliés à l'ADEPT, ce qui permet un accès aux droits : allocation familiale, RSA, ouverture d'un compte bancaire, sécurité sociale. Ces personnes bénéficient d’entretiens individuels, notamment dans le cadre de l’accompagnement du RSA. Les personnes reçues sont très impactées au niveau santé (stress dû aux expulsions, problèmes d’hygiène, cumul de difficultés), développent de nombreuses pathologies, dont mentales, et ont tendance à mettre en place des stratégies d’évitement des soins.

Les actions sur la santé font partie intégrante du projet social, il s’agit de :
- Sensibiliser et mobiliser les Gens du voyage sur les questions de santé
- Promouvoir l’accès aux structures de prévention et de soin
- Favoriser la mise en réseau des acteurs et leur sensibilisation au public des Gens du voyage
- Assurer une démarche de veille et de diagnostic.

166 personnes de plus de 60 ans ont été suivies en 2021 au titre des droits à la retraite et du bien-vieillir, dont 115 personnes de plus de 65 ans. 1293 actes de suivi (accueil courrier, permanence administrative, accès aux droits, médiations etc.) ont été réalisés.

L’ADEPT a étendu son territoire d’intervention au 93 depuis 1969, à Paris depuis 2019 et au 94 depuis 1991. S’appuyant sur un diagnostic des besoins et des ressources, le projet proposé vise à renforcer les actions sur le champ de la santé auprès des gens du voyage franciliens. L’objectif est d’améliorer leurs conditions de santé en créant et pérennisant un poste interdépartemental (93, 75 et 94) de médiation en santé dédié qui permettrait :
- la tenue d’ateliers 1 fois par mois sur des thèmes de santé : diététique, bucco-dentaire (comme cela a été fait pendant le COVID),
- et surtout d’aller sur le terrain régulièrement pour orienter et accompagner les premières démarches.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 12 mai 2022 d’accorder à l’ADEPT une subvention de 15 000 € (quinze mille euros) pour le fonctionnement en 2022, dédiée aux activités sociales et àl’embauche d’un médiateur santé.

 

Responsable du projet : Patrick BRIENS, Président

37 rue Voltaire - 93700 DRANCY

www.adept-asso.fr

Partager cet article