Accueil > Associations soutenues > Association des Femmes Africaines de Sarcelles et des Environs A.F.A.S.E. (2)

Association des Femmes Africaines de Sarcelles et des Environs A.F.A.S.E. (2)

Dynamique sportive autour des Seniors

L’association des Femmes Africaines de Sarcelles et des Environs (A.F.A.S.E.) créée en 1988 par des femmes maliennes, sénégalaises et camerounaises diplômées, propose un accompagnement social pour permettre à des personnes en situation d’isolement social et/ou de handicap, des femmes africaines notamment, de recouvrer leur indépendance.
logo_AFASE_redim


Elle lutte contre les violences sexistes, le racisme, et les discriminations qu’elles subissent, et contre l’analphabétisme afin de favoriser leur intégration sur le plan social et dans le monde du travail.

L’ A.F.A.S.E. agit dans trois secteurs d’activité : la médiation familiale et scolaire, l’accès aux droits et l’alphabétisation. Des ateliers d’alphabétisation et de culture républicaine sont donnés par groupe de 16 personnes, 4h/jour, 4fois/semaine sur une année. Des ateliers informatiques de 7 personnes 2h/jour. L’accueil pour l’accès aux droits a bénéficié à 300 personnes en 2022. L’ accueil de femmes violentées permet de les mettre â l'abri dans 2 chambres louées dans un hôtel pour une ou deux nuits.

L’association souhaite poursuivre pendant toute l’année 2023, les ateliers sportifs adaptés pour séniors souffrant de problèmes articulaires commencés en janvier. Ils se déroulent une fois par semaine pendant une heure et demie dans les 4 maisons de quartier de Sarcelles et sont animés par l’association Khel Kaylan qui travaille aussi dans les EHPAD et par une nutritionniste et une infirmière.

Ce sont des moments d’échanges intergénérationnels et de convivialité avec les jeunes qui côtoient ces maisons de quartier. Ils permettent aux bénéficiaires de reprendre confiance en elles. Ce projet intéresse une centaine de personnes.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 23 juin 2023 de soutenir à nouveau à titre exceptionnel et pour la dernière fois l’A.F.A.S.E. à hauteur de 15 000 € (quinze mille euros), en fonctionnement pour 2023 (pour les ateliers de sport en faveur de femmes de plus de 50 ans qui souffrent de problèmes d’articulations).

Responsable du projet soutenu : Ramata Dembele, Directrice

2 allée Charl0es de Montesquieu – 95200 Sarcelles

Partager cet article