Association familiale de l’Isère pour personnes handicapées AFIPH (Grenoble)
Le numérique pour préparer l’inclusion de demain
L’Association familiale de l’Isère pour personnes handicapées (AFIPH), créée en 1961, est une association qui gère, par délégation de service public, 23 établissements d’accueil, de soutien, d’orientation et d’insertion destinés aux personnes handicapées principalement mentales et atteintes de syndromes autistiques en Isère.
De nombreux enfants et jeunes sont sans accès au langage oral ; des outils de communication alternative sont régulièrement utilisés afin de leur permettre d’une part de mieux comprendre leur environnement et ce qu’on attend d’eux, et d’autre part de s’exprimer en se faisant comprendre de leurs interlocuteurs. L’association prend en compte l'évolution des besoins et exigences de chacun. Avec les plus en difficulté, l’AFIPH met en œuvre des outils individuels et collectifs de communication adaptés à leur handicap pour passer de la logique de compassion à la logique de compensation, et donner les moyens d’exprimer et de réaliser son projet de vie avec le soutien des professionnels qui l’accompagnent.
Jusqu’à présent ces outils étaient principalement des fiches et classeurs constitués de papier plastifié, nécessitant des modifications et des refontes lourdes au fur et à mesure de l’évolution des personnes prises en charge. L’intérêt de la numérisation des outils de communication avec les enfants autistes a été conforté par la mise en place d’un 1er lot d’une vingtaine de tablettes.
Le projet de l’AFIPH concerne les 120 enfants et adolescents accueillis dans 2 IME et 3 ateliers d’apprentissage. L’association souhaite augmenter son pool de tablettes individuelles, d’ordinateurs et de logiciels adaptés aux différentes difficultés des enfants. Ces outils permettront d’effectuer des exercices de découverte de l’écrit et de se préparer plus facilement à apprendre à lire avec des petits exercices ludiques. L’amélioration attendue concerne aussi bien le personnel que les enfants accompagnés. Le personnel disposera d’une plus grande variété d’outils, les mises à jour et les évolutions se feront facilement. Les enfants et les jeunes se familiariseront avec les outils numériques tant pour leurs apprentissages que pour leur distraction, bénéficieront de nombreuses d’applications ludo-éducatives et d’une méthode d’apprentissage efficace facilement adaptable à chacun.
Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 6 octobre 2022 de soutenir L’Association familiale de l’Isère pour personnes handicapées (AFIPH) en lui attribuant une aide financière de 10 000 € (dix mille euros) pour l’achat de tablettes, ordinateurs et logiciels.
3 avenue Marie Reynoard CS70003 - 38100 GRENOBLE
Responsable projet : Daniel Payerne Baron, secrétaire général