Accueil > Associations soutenues > Association Le Lien (Cernay – 68)

Association Le Lien (Cernay – 68)

Projet "évasion"

Créée le 10 juin 2014, le Lien est une association de bénévoles qui accompagne les résidents de l’EHPAD de 80 lits (les Cigognes), de l’unité EHPAD de 28 lits et de l’USLD de Cernay appartenant au Groupe Hospitalier Régional Mulhouse Sud Alsace.
logo_Le_Lien


L’association Le Lien compte 28 bénévoles, anciens soignants ou familles, elle travaille en articulation étroite avec le service Animation, les équipes soignantes et la direction du Groupe Hospitalier Régional site de Cernay ainsi qu’avec la psychologue.

Elle est présente sur site 7 jours sur 7, participe à la création et au développement des activités d’animation dans le cadre du projet d’animation, à l’accompagnement des 134 résidents au quotidien, en individuel, « au lit du malade » (USLD) ou en groupe et accueille tous les après-midis à la cafétéria mise à disposition par le Centre Hospitalier, les résidents, patients (USLD + SSR), les familles et membres des équipes. Les bénéfices sont dédiés au financement des activités d’animation. L’association organise également chaque année des vacances ouvertes aux résidents des EHPAD des 2 sites partenaires, vacances encadrées par les soignants et animateurs des 3 équipes et par ses bénévoles.  

Ces activités concourent au maintien du lien social et répondent aux besoins des résidents : de communication, d’occupation, de réalisation de soi et de récréation.

L’association le Lien cherche constamment à améliorer la qualité de vie et le bien-être des résidents, c’est ainsi qu’un test de réalité virtuelle a été mené pendant un mois à des fins préventives et thérapeutiques, par l’équipe d’animation et les bénévoles auprès de 17 résidents vivant des situations de dépendance variées : troubles démentiels et/ou du comportement, handicaps divers dus à l’âge… Ces expériences immersives font voyager et permettent un moment d’  « évasion », la création de liens avec les familles, la création d'échanges, une amélioration des fonctions cognitives et mnésiques des résidents et un apaisement pour les personnes très angoissées, agitées.

Le bilan s’étant révélé très positif, l’association souhaite acquérir au plus tard début 2024, un système de réalité virtuelle comprenant 1 tablette et 3 casques de réalité virtuelle et des modules diversifiés : « Evasion, voyages… », « Relaxation, apaisement » et « Réminiscence », qui permettent de revoir des lieux connus (sa maison, son village, ses lieux de vacances…)., leur usage sera encadré par les bénévoles formés, en collaboration avec la psychologue, le médecin et le cadre de santé.

Le dispositif participe à la politique de prise en charge non médicamenteuse déjà proposée aux personnes «désorientées » par exemple, lors des soins douloureux, le casque à réalité virtuelle constituera un outil supplémentaire pour apaiser les tensions et angoisses et mieux supporter ces soins ou de stimuler les fonctions cognitives et la mémoire des bénéficiaires grâce à des introductions, des quiz adaptés et des jeux de stimulation cognitive.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 5 octobre 2023 de soutenir le projet « Evasion » de l’association le Lien à hauteur de 6 000 € (six mille euros) pour le financement en 2023 d'un investissement (achat d'une mallette comprenant 1 tablette + 3 casques) en faveur de personnes âgées en situation de dépendance.

Responsable du projet soutenu : Philippe Breton, président

7, rue Georges RISLER - 68700 Cernay

Partager cet article