Accueil > Associations soutenues > Association pour l'Amitié - APA

Association pour l'Amitié - APA

Ouverture de la plus grande colocation solidaire de France pour anciens sans domicile fixe

L’Association Pour l’Amitié (APA) créée en 2008 a pour but de développer en région parisienne tous services d’aide aux personnes sans domicile fixe ou isolées avec des principes fondés sur la solidarité active, l’entraide et la convivialité. Pour cela, elle propose des colocations solidaires de 6 à 12 personnes en appartements partagés afin qu’elles puissent se reconstruire dans un cadre sécurisant.
logo_Asso_pour_lAmitie__APA


Depuis 2016, la formule a été élargie à des appartements pour des familles et des studios. Les personnes sont hébergées sans limite de durée et sont systématiquement accompagnées par les bénévoles de l’APA suivis et formés et par des travailleurs sociaux (6 et bientôt 7) mis à disposition par des associations partenaires.

A fin 2021, l’APA comptait 208 places pour 133 personnes qui précédemment n’avaient pas de logement et 75 personnes volontaires (jeunes professionnels).

Après 16 ans de développement, l’APA entame un changement d’échelle afin de répondre au besoin d’accueil en constante augmentation. L’association prévoit l’ouverture en juin 2023 de la plus grande colocation solidaire de France dans des locaux situés rue des Plantes dans le 14ème arr. de Paris. Elle proposera 105 places nouvelles à des personnes sans logement : 40 dans des appartements en colocation, 20 en studio dont certaines pour des personnes à mobilité réduite avec 45 volontaires dont 2 familles : l’une sera responsable des colocations et l’autre des ateliers.

Ce lieu inclusif et intergénérationnel s'attachera à porter une attention particulière à l'accueil de personnes sans domicile fixe âgées, malades et porteuses de handicap. Pour cela, 10 logements PMR (personnes à mobilité réduite) sont prévues.

L'APA prolonge ces relations d'amitié en proposant aussi des séjours de vacances et des repas hebdomadaires ouverts à tous.

Le Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 31 mars 2023 de soutenir le projet de l’association pour l'Amitié (APA) à hauteur de 50 000 € (cinquante mille euros) pour les investissements à réaliser en 2023 (réhabilitation de l’immeuble rue des Plante à Paris).

29 rue des Lourmel - 75015 Paris

Responsable du projet soutenu : Florent Launay

https://associationpourlamitie.com

Partager cet article