Association Trajet – Rézé
Hébergement de personnes vieillissantes et précaires en Tiny house
Ses activités s’organisent autour de trois missions : hébergement, logement et insertion. L'activité Tiny House est un développement des diverses formes d'hébergement mises en œuvre par l'association Trajet. Elles sont adaptées à des publics marginalisés qui peuvent, en fonction de leur évolution personnelle et d'un accompagnement éducatif, se réinsérer dans l'habitat et la vie socio-professionnelle. Les personnes accompagnées donnent du temps (des coups de main) pour le fonctionnement du service.
Depuis 4 ans, Trajet héberge des hommes et des femmes, grands marginaux de plus de 50 ans, dans 10 maisons en bois : les « Tiny Houses », construites dans les ateliers de l'association par des personnes en insertion. Elles sont implantées à proximité immédiate du foyer d'hébergement d'urgence, offrent un hébergement pérenne et stable et aussi la possibilité d'avoir un animal de compagnie. 10 personnes sont hébergées, 8 sont en attente de logement, 10 ont plus de 50 ans.
L’association Trajet souhaite faire l’achat d’une Tiny house supplémentaire, pour héberger une personne de 54 ans en situation de précarité actuellement en foyer d'urgence, qui a un parcours d'errance de plus de 30 ans. Elle bénéficiera d’une aide à l'aménagement et d’un accompagnement social global renforcé.
Le Conseil d’administration du Fonds Transmission et Fraternité a décidé le 15 octobre 2024 d’accorder une aide financière de 45 000€ (quarante-cinq mille euros) à l’association Trajet pour l'achat d'une Tiny House pour le logement d'une personne de plus de 50 ans en situation de précarité.
3 rue Robert Schuman – 44400 Rezé
Responsable projet : Julien Joly, Responsable projet, Chef de service Urgence - Foyer d'hébergement d'urgence